Avec une amie, on cherchait un appartement pour se mettre en collocation à la rentrée, et en consultant les annonces sur Internet, on a trouvé l'appart' idéal. On appelle le numéro indiqué, mais la personne qui nous répond nous explique qu'ils ne font rien par téléphone, qu'il faut venir sur place. Ni une ni deux, on se rend à "l'agence" : l'office des locataire.
Et là, on nous annonce qu'il faut payer 190euros pour recevoir une liste d'appartement... On a hésité, puis, étant sur le point de partir, le vendeur nous a embobinées "Vous trouverez jamais moins cher, les frais d'agences coutent le double de ça !!"
Bref, on paie ces fameux 190€, et en échange, on définit les critères de notre recherche : un F3 à moins de 600 euros CC au centre-ville. Notre interlocutrice étend notre recherche aux F4, jusqu'à 700 euros, sur toute la ville, pour "être sûr qu'aucune annonce ne nous échappe".
Mais voilà, sur notre liste de 40 appart', seuls 3 correspondent à nos critères, et 2 d'entre eux sont déja loués !!! Le 3ème n'a carrément jamais publié d'annonce et n'a pas d'appart à louer !
Enfin, il est stipulé dans le contrat qu'ils ne s'engagent qu'à nous fournir une liste. Mais le fait est que j'étais mineure au moment de de la signature du contrat et que mes parents n'étaient pas présents. Le contrat est au nom de mon amie (majeure), mais mon nom y figure aussi, ainsi que ma signature, en tant que colocataire, et c'est moi qui ai versé les 190€, toujours sans accord de personne.
Quels sont mes droits à partir de maintenant pour annuler le contrat ? Le fait que j'étais mineure peut-il me "sauver" ?
Dernière modification : 26/08/2009