9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Proprietaire, je loue une maison depuis 2 ans avec un bail de colocation. (5 personnes) ils sont tous sur le même contrat ,ils ont tous signé l'état des lieux. Une des colocataires souhaite quitter la colocation. la je ne sais pas comment faire. Faut'il refaire un nouveau bail avec les personnes restante?
merci
Bonjour,
Non; Sa lettre de congé équivaut à un avenant qui la retire de ce bail. Inutile de refaire un bail;
Cette personne reste solidaire pendant 6 mois après la fin de son préavis.
Si un autre colocataire se présente, il suffira là encore de faire un avenant que tous devront signer.
bonjour
le propriétaire n'a aucune oligaion à accepter un nouveau colocataire
s'agissant d'un seul contrat de bail, le propriétaire est en droit d'exiger le paiement du loyer par un seul réglement
Merci de vos réponses. donc pas besoin non plus de faire un état des lieux.
Pour le réglement , je n'en ai qu'un seul .
vous ne pouvez faire l'état des lieux de sortie que lorsque l'appartement est libéré de tous ses occupants
Vous devez considérer le groupe de colocataires comme une seule entité.
Vous ne faites pas d'état des lieux lors d'un avenant pour ajouter ou retirer un colocataire.
De même vous ne pouvez pas demander un dépôt de garantie au nouvel entrant, ni le rembourser au sortant.
merci à vous pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter