Surface locative érronée

Publié le 20/03/2012 Vu 1243 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2012 22:10

Bonjour,
Sur les conseils d'une amie géomètre, je viens de mesurer au télémètre l'appartement que je loue depuis 2 ans et j'ai trouvé une surface de 60m². Sur le bail il est inscrit "un appartement de 85m² environ". Quel recours ai-je? Est-ce que je peux demander une baisse de loyer et/ou un remboursement proportionnel sur les loyers déjà versés?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Denis Bretault

Superviseur

20/03/2012 07:09

Bonjour,
Si depuis 2009, il est obligatoire d'indiquer la surface habitable dans le bail, aucune sanction n'est prévue en cas d'indication erronée.
De plus, les loyers sont libres et non en rapport avec la surface.
Il faudrait donc que vous puissiez faire état d'un préjudice.
Or, vous avez visité le logement avant de louer, celui-ci vous convient puisque vous avez accepté de le louer. Il va être difficile, après 2 ans, de démontrer que la surface indiquée au bail était un élément si important pour vous que vous n'auriez pas contracté si vous aviez su que la surface indiquée était fausse.
Vous pouvez, bien entendu, demander une baisse de loyer à l'amiable, mais en cas de refus du bailleur, il faudra saisir la justice et vous n'êtes pas certain d'obtenir autre chose qu'une régularisation de surface sur le bail.

20/03/2012 07:19

Effectivement : on est pas ici dans le cadre de l'application de la loi Carrez. (Au demeurant, il serait trop tard pour agir...)
Dans votre cas de figure, il n'y a guère qu'une action en dommages-intérêts qui pourrait être intentée avec sans doute peu de succès.

20/03/2012 19:30

Merci pour vos réponses.
L'appartement étant sur plusieurs niveaux, nous n'avons pas bien estimé lors de la visite avec l'agence la surface du logement.
Il reste néanmoins une désagréable impression de s'être fait abuser.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter