Taxe d'habitation et redevance TV pour sous location

Publié le 04/04/2013 Vu 3562 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2013 11:01

Bonjour,

Je sous-loue un appartement depuis le début du mois de septembre à Paris (11e) et j'ai prévenu la locataire originelle de mon départ fin mai. Elle me demande de payer la taxe d'habitation et la redevance pour 10 mois alors que la période d'occupation de l'appartement est de 9 mois. Il m'avait semblé avoir entendu parler que la taxe d'habitation ne se mettait en place qu'à partir du mois de janvier payable l'année suivante. Il s'agirait donc de 5 mois. Et quid de la redevance... En bref je ne m'y connais pas et j'ai peur d'avoir une facture salée à la hausse. Merci de m'aider.

04/04/2013 12:48

Bonjour,

C'est à la personne qui habite le lieux au 1 er janvier de l'année de payer la taxe d'habitation, donc en fait vous devriez payer la totalité de cette taxe.
Pour la taxe TV, elle suit le même régime que la taxe d'habitation.
Donc, si on vous demande que 10 mois, vous pouvez régler.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

04/04/2013 12:57

Bonjour,

J'ai posté ce message sur différents forums et j'ai eu de nombreuses réponses qui vont toutes dans un autre sens que ce que vous me dites. On ne m'a fait signé aucun contrat de sous-location et ce point doit normalement y être stipulé. Toutes les réponses que j'ai eu m'ont dit que j'étais placé dans une situation illégale du point de vue du droit immobilier. Je viens de l'apprendre, n'ayant jamais fait de sous-location avant, et je suis un peu perturbé.

Superviseur

04/04/2013 13:02

Bonjour,
Pourtant, c'est bien la bonne réponse qui vous a été donnée.
C'est la personne qui a la jouissance du logement au 1er janvier de l'année qui paie la taxe d'habitation, quelque soit son statut, propriétaire, locataire, sous-locataire, occupant à titre gratuit, etc.

04/04/2013 13:17

Même sans document le stipulant? Sans contrat juridique?

Superviseur

04/04/2013 13:20

Ce qui déclenche le paiement de la taxe d'habitation, c'est l'adresse que vous déclarez sur votre déclaration de revenus comme étant celle où vous habitiez au 1er janvier.
Il n'y a donc pas de rapport avec un bail ou un contrat, c'est le simple fait de déclarer habiter là qui fait que le fisc vous envoie la taxe à payer.
Après, si vous faites une fausse déclaration et indiquez une mauvaise adresse, c'est une autre histoire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter