TOUCHER D'AVANTAGE D'APL EN COUPLE?!

Publié le 02/03/2017 Vu 6505 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2010 16:05

Bonjour,

Nous sommes 2 amis qui allons prochainement déménager sur la capitale pour nos études (nous habitons actuellement le sud de la France). Dans cette optique, nous comptons prendre un appartement en colocation tout les 2 et pouvoir bénéficier des APL. En simulant 2 situations différentes, nous avons pu remarquer qu'en couple, les sommes reversés étaient plus élevés, pouvons nous par consequent nous déclarer en couple ou même aller jusqu'au pacs afin de bénéficier de cet avantage financier (qui ferait grand bien à nos poches d'étudiants fauchés) ?

Merci d'avance, nous attendons vos réponses!

14/09/2010 16:34

Pourquoi pas, puisque le PACS est juste pour organiser une vie commune sans exiger une relation de couple au sens sexuel du terme.

Méfiez-vous quand même, car vous n'aurez pas forcément droit aux APL (uniquement pour la location d'un logement conventionné ou pour rembourser certains prets d'accession à la propriété). L'APL est légèrement plus élevée que l'aide au logement famille et sociale. Faites bien les simulations car une fois que vous vous serez déclarés en couple, vous ne pourrez plus faire marche arrière (la CAF ne vous croira pas). Si l'un des deux prend un emploi en plus de ses études, les deux peuvent perdre leur allocation logement

De plus, le PACS vous donne d'autres devoirs dont la solidarité sur les dettes de logement et de la vie courante, mais aussi un certain devoir de secours de l'un envers l'autre (les partenaires sont tenus de s'aider mutuellement du point de vue financier, d'assister financièrement l'autre en cas de maladie etc.).
Tous les biens dont aucun des deux ne pourront prouver la propriété (par une facture d'achat) seront réputés appartenir aux deux (même en regime de séparation du patrimoine)

Donc faites bien attention à ce que vous faites. Le PACS a d'autres implications que de rabioter quelques sous de l'allocation logement.

02/03/2017 19:11

Bonjour avec mon copain on compte ce pacser et je voulais savoir si on aurais plus d'apl car on compte prendre un logement ensemble

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter