Travaux fait par un locataire

Publié le 19/10/2021 Vu 702 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2021 11:48

Bonjour, nous sommes une SCI et louons une maison. Notre locataire a souhaité refaire la salle de bain. Nous avons convenu oralement - et quelques échanges ont suivi à ce sujet par mail - que la SCI prenait en charge les matériaux et le locataire les travaux, mon mari acceptant de venir l'aider pour installer l'évacuation de la douche.

Nous avons un souci : le locataire a fait la douche, l'évacuation installée par mon mari fonctionne très bien, mais concernant l'alimentation en eau chaude et froide, le locataire a fait des erreurs (il n'a pas collé les tuyaux et n'a pas bien serré) et du coup il y a des fuites (il n'a rien testé). Le problème est qu'on risque de devoir tout casser pour réparer car rien n'est accessible...

Ce locataire est fort sympathique mais sans doute moins bricoleur que ce qu'il croyait : notre souci est que nous avons un budget limité, nous avions prévu pour les matériaux, pas pour tout refaire. Ma question est : notre assurance habitation de propriétaire-bailleur peut-elle nous aider ? Quel conseil avez vous sur le plan légal pour nous sortir de ce guépier ?

Merci d'avance ! Bien cordialement.

19/10/2021 12:27

Merci pour votre réponse. En fait, ce n'est pas un investissement, nous avons hérité de biens en très mauvais état que nous rénovons petit à petit, car invendable en l'état. Les finances vont en s'améliorant, mais nous restons vigilants pour pouvoir rénover le reste. Nous essayons de rénover nos locations, particulièrement sur le plan énergétique (isolation, chauffages de qualité, doubles vitrages, etc) et d'ailleurs dans cette maison, la salle de bain était juste un peu vétuste, mais en bon état de fonctionnement. Le fait de limiter les dépenses nous permet aussi de limiter les loyers. Or dans notre région, beaucoup de gens cherchent un logement décent, bien isolé, à très bas prix, et c'est le cas.

Je vais suivre votre conseil et poser la question à mon assureur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter