Travaux imposés par le propriétaire ?

Publié le 09/02/2010 Vu 2670 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2010 09:24

Bonjour,

Dès mon entrée dans mon actuel appartement en tant que locataire, j'avais signalé un défaut sur la robinetterie de la salle de bain.

Après visite d'un plombier, il apparait que le défaut résulte d'une mauvaise conception, et peut engager la garantie décennale du constructeur (l'immeuble date de 2002).

5 mois après cette visite, je viens d'avoir un coup de fil de l'agence qui me demande de me libérer lundi prochain à 15h pour une visite d'un expert, avant d'éventuel travaux. ça me dérange car je travaille, et je vais demander à reporter : cependant, peuvent-ils venir dans l'appartement sans mon autorisation ?

Mais aussi :
- suis-je obligée d'accepter les travaux sachant que ça consistera à démolir la cloison entre la salle de bain et la chambre pour refaire la tuyauterie ?
- si j'accepte, puis-je demander éventuellement à demander une suspension du loyer (plus que la durée des travaux pour les nuisances et la gène engendrée)
- si refus du propriétaire, puis-je refuser les travaux, ou, le cas échéant, l'accès à l'appartement ? (ce qui revient +/- au même !!! mais dit différemment...)

Tout ceci étant dit, ça me dérange quand même que des ouvrier travaillent dans mon appartement, en mon absence... Surtout que ce problème n'engendre aucune nuisance particulière, sauf que le robinet sort un peu de la cloison, mais il n'y a pas de fuites, pas de débit faible, rien quoi...

Que faire ? Je suis un peu perdue...

Merci de votre éclairage...

09/02/2010 18:21

Bonjour!
...Vous avez signalé un problème à votre bailleur, c'est ce qui
faut toujours faire, car le défaut d'information entrainant des
conséquences ( fuites ) peut étre reproché au locataire et voir
sa responsabilité engagée!.
...Si vous n'ouvrez pas ni à l'expert, ni aux ouvriers, personne
ne va aller requérir, l'homme de l'art, pour ouvrir votre serrure!
mais les travaux ne seront pas exécutés....Si dans 6 mois, il
devait avoir une fuite d'eau importante, sur plusieurs appartements
et que l'expert de l'assureur découvrait que cela vient d'une
malfaçon , mais que vous n'avez pas voulu que les réparations
soient réalisées, votre responsabilité pourrait étre engagée par
l'expert de l'assureur, qui pourrait refuser de prendre à sa charge
les travaux !. De ce fait, vous vous retrouvriez dans une situation
très délicate...
..Rien ne vous empéche de demander à votre bailleur, une diminution
du loyer, mais cela est de sa compétence.Le législateur est intervenu pour légiférer sur les travaux durant plus de 40 jrs,
donnant lieu à une diminution du loyer........
9février 2010/ 18H18/..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter