Non-validité acte de caution solidaire

Publié le 28/09/2018 Vu 8709 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2012 14:30

Bonjour,
Quand la copie du bail n'a pas été fournie à la caution par le bailleur, cela rend-t-il systématiquement invalide l'acte de caution solidaire ? Y a-t-il un risque pour la caution à vouloir s'appuyer sur ce motif pour ne pas donner suite à la demande du bailleur de palier le non-paiement des loyers par le locataire ?
Dans le cas présent la copie du bail n'a été fournie par le bailleur qu'après qu'il ait reçu la réponse à son premier courrier où il informait la caution que le loyer n'était plus payé, et lui réclamait le paiement des loyers de retard (réponse, en recommandé avec accusé de réception, où rappel lui avait été fait qu'il n'avait pas rempli son obligation de fournir une copie du bail).
L'article de loi ne mentionne pas de délai maximum de fourniture de cette copie, cependant, la jurisprudence va-t-elle dans ce sens ?
Pour que la non-validité soit effective, y a-t-il nécessité pour la caution de prouver qu'elle a demandé à recevoir la copie du bail "dans un délai raisonnable" et qu'elle n'a pas obtenu satisfaction ? Ici la copie du bail a été fournie environ deux ans et demi après la signature du bail, et plus d'un an et demi après les premiers incidents de paiement du loyer (non signalés à la caution).
Merci.
Cordialement. Dernière modification : 27/09/2012

Superviseur

27/09/2012 16:14

Bonjour,
Ce que dit la loi 89-462 dans son article 22-1 :

La personne qui se porte caution fait précéder sa signature de la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision tels qu'ils figurent au contrat de location, de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu'elle a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte et de la reproduction manuscrite de l'alinéa précédent. Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Ces formalités sont prescrites à peine de nullité du cautionnement.

Donc oui, si le bailleur ne remet pas à la caution un exemplaire du bail, le cautionnement peut être déclaré nul.

27/09/2012 23:07

Je vous remercie pour votre réponse, hélas il se trouve qu'elle ne m'éclaire pas suffisamment. En effet, dans le cas présent, le bailleur a fourni une copie du bail, mais il l'a fait tardivement (et pas de sa propre initiative) un mois après avoir réclamé à la caution le paiement des loyers dus par le locataire (et 2 ans et demi après la signature du bail). Est-ce que cette façon de procéder rend invalide l'acte de caution solidaire ?
D'autre part je souhaiterais, si possible, recevoir des réponses aux deux dernières questions que je posais dans mon premier message.
Bien cordialement.

15/11/2012 12:25

Bonjour,

Etant dans un cas similaire, avez-vous des nouvelles concernant ce problème?

Cdlt
PB

15/11/2012 15:15

Bonjour,

Non, pas vraiment de nouvelles en fait. Nous avons confié le dossier à une association de défense (ACDCL) qui s'est mise en relation épistolaire avec le bailleur, et qui nous a conseillé de ne pas donner suite à sa demande de paiement, étant donné que l'acte de caution n'est pas valable (vu la jurisprudence d'après l'avocat de l'association, mais sans certitude absolue à part cela). Depuis, aucune manifestation du bailleur, ni auprès de nous ni auprès de l'association. Voilà où nous en sommes actuellement. On croise les doigts, tout en sachant que le bailleur peut à tout moment tenter qq chose en justice. Situation inconfortable !

Cordialement.

16/12/2013 08:02

Bonjour Manoco,

Plus d'un an après, toujours aucune manifestation du bailleur ?

Cdlt

PB

27/03/2014 12:11

Bonjour,

Si vous pouviez nos tenir au courant de la suite des événements, ce serait sympa.
encore merci
PB

14/11/2017 19:22

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse fortement étant dans une situation similaire. Pouvez-vous svp m'informer si la nullité de l'acte de caution a été validé?

Merci beaucoup

28/09/2018 22:36

bonsoir je me suis porté caution solidaire mon fils refuse de paye son loyer le formulaire de cautionnement ne comporte ni le nom du bailleur ni du proprietaire et le bail ne m a jamais ete remis puis je annuler la caution .l agence me réclame 7 loyers non payès
merci de votre reponse cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter