VISITES - Obligations du locataire

Publié le 15/01/2014 Vu 3379 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2011 17:56

Bonjour à tous,

Je travaille dans une agence immobilière, et me retrouve régulièrement confronté à des locataires qui refusent de nous laisser visiter leur logement.
Dernièrement, un locataire s'est absenté deux mois après l'envoi de son préavis. Nous n'avons pu commencé les visites que 30 jours avant la fin de son préavis. L'appartement n'est d'ailleurs toujours pas loué.
Quels sont les recours possibles afin de préserver les intérêts du propriétaire ?

Retenir sur son dépôt de garantie les jours de vacance après son état des lieux de sortie ?
Faire débuter son préavis à la date de la première visite ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

06/09/2011 20:04

Retenir sur son dépôt de garantie les jours de vacance après son état des lieux de sortie ?
Faire débuter son préavis à la date de la première visite ?
donc ne pas respecter la loi ...

Déjà vérifier que le bail mentionne une clause de visite en cas d'envoi du préavis par le locataire.

07/09/2011 09:13

Bien sûr le bail prévoit la clause de visite classique (2h de visite par jour ouvrable, de 17h à 19h si le locataire ne propose pas autre chose, ou mise à disposition d'un jeu de clés s'il préfère).
Pour ce qui est de faire débuter le préavis à la date de la première visite, je n'invente rien, j'ai lu sur un autre forum que des juges avaient statué en ce sens dans des cas similaires...

Bien évidemment nous avons également envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à ce fameux locataire, qui n'a même pas daigné la réceptionner...

07/09/2011 17:04

Bien sûr le bail prévoit la clause de visite classique la clause classique est en cas de vente. Est-ce qu'elle prévoit explicitement le cas du congé par le locataire durant le préavis ?

Pour ce qui est de faire débuter le préavis à la date de la première visite, je n'invente rien, j'ai lu sur un autre forum que des juges avaient statué en ce sens dans des cas similaires... et donc vous avez les références de la jurisprudence en question (vous êtes agent immobilier donc vous connaissez le droit immobilier et vous recevez des revues juridiques concernant les évolutions de ce droit, les jurisprudences et la doctrine).

Si la clause est présente, le locataire est en faute et le bailleur (pas l'agence) peut se retourner contre lui en dommages et intérêts.

15/01/2014 11:39

Bonjour

J'ai le problème inverse, j'ai rendu mon préavis il y a bientôt 2 mois, j'ai laissé mes clefs en indiquant que les visites était libre.
L'agence n'a fait faire aucune visite, par curiosité je viens d'aller voir sur son site, elle n'a pas publié l'annonce.

Je quitte les lieux 1 mois avant la fin du préavis, cette inaction de l'agence peut elle me dégager de mon devoir de régler le loyer jusqu'à la fin du préavis?

Superviseur

15/01/2014 13:51

Bonjour,
En aucun cas !
Le locataire est tenu de régler le loyer et les charges jusqu'au terme du préavis, même s'il déménage avant.
La seule chose qui arrête cette obligation, c'est la relocation du logement.
Mais le bailleur n'a aucune obligation de relouer au plus tôt, il peut prévoir une vacance du logement pour x raisons ou même ne plus relouer après...

15/01/2014 13:55

Très bien,

Merci de votre retour, je m'y tiendrai d'un point de vue juridique.
Encore une fois je trouve les devoirs et responsabilités de chacun disproportionnés et fortement défavorable au locataire...

Superviseur

15/01/2014 14:01

C'est une plaisanterie ? Tout le monde s'accorde, bien au contraire, à trouver la loi 89-462 qui régit les locations vides, ultra favorable aux locataires...

15/01/2014 15:17

Je ne suis ni juriste, ni professionnel...juste un locataire qui fait son préavis dans les règles, met à dispo son appartement pour les visites, laisse ces clefs à l'agence et déplore que celle ci se satisfassent que le loyer soit garanti et ne fasse pas d'effort pour le relouer rapidement.

15/01/2014 16:33

Il n'y a qu'une seule personne qui peut se plaindre, c'est le propriétaire qui va probablement connaitre une période de carence alors que si l'agence avait effectué des visites au préalable l'appartement aurait pu être reloué dans la foulée.
Sauf à imaginer que c'est lui-même qui ne souhaiterait pas relouer, c'est lui la victime de l'inaction de l'agence.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter