Bonjour,
Votre prise de position est tout à fait louable car les événements récents survenus en Vendée et en Charentes-Maritimes ont démontré les ravages humains que pouvaient causer une mauvaise implantation de zones d'habitation dans les communes.
Mais on ne peut pas dire, non plus, qu'une "escalope" (en jargon constructeur) anciennement inondable ne pourra jamais recevoir de maisons sur sa superficie.
Après ce qui s'est passé au début de l'année 2010, j'ose espérer que l'étude pratiquée sur le site a pris en compte tous les éléments négatifs pour apporter des solutions pérennes permettant à long terme d'éviter de pareilles drames.
Vous pouvez, toujours, écrire au Maire de la commune (en L.R.A.R vu l'importance de votre courrier) pour lui demander de vous informer sur ce projet. Vous pouvez vous déplacer en Mairie pour voir s'il sera possible de vous communiquer des éléments liés à la question que vous soulevez. Vous pouvez, enfin, vous faire passer pour un acquéreur éventuel, auprès du Lotisseur, pour voir la nature des réponses qu'il apporte.
Quant à d'éventuelles responsabilités en cas de sinistre, elles seront portées par les autorités qui auront approuvé le projet comme cela est entrain de se dérouler de l'autre côté de la France.