Lotissement en zone inondable

Publié le 29/04/2011 Vu 1918 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2011 08:39

Bonjour
J'habite une commune rurale depuis 15 ans, et un projet de lotissement dans la commune voisine me pose un problème de conscience. Le terrain en question est longtemps resté en dehors des zones constructibles car très humide, voir inondable (placé en contrebas de la route et servant de déversoir naturel au ruisseau de la combe d'en dessus) Du jour au lendemain, ce terrain est passé en zone constructible et un projet de lotissement a vu le jour avec 8 maisons sur 7900 m2 ! On vient d'y apposer un panneau descriptif. Je n'ai rien contre les lotissements qui permettent peut-être au plus grand nombre d'accéder à la maison individuelle à moindres frais, mais, là, je me demande si le profit passe pas avant la raison !
Un diagnostique préalable est il obligatoire par rapport au terrain ?
Si oui, comment le consulter. Un particulier peut il s'opposer à ce projet ? Qui est responsable en cas d'inondations futures ?

Merci pour vos réponses

29/04/2011 11:07

Bonjour,

Votre prise de position est tout à fait louable car les événements récents survenus en Vendée et en Charentes-Maritimes ont démontré les ravages humains que pouvaient causer une mauvaise implantation de zones d'habitation dans les communes.
Mais on ne peut pas dire, non plus, qu'une "escalope" (en jargon constructeur) anciennement inondable ne pourra jamais recevoir de maisons sur sa superficie.
Après ce qui s'est passé au début de l'année 2010, j'ose espérer que l'étude pratiquée sur le site a pris en compte tous les éléments négatifs pour apporter des solutions pérennes permettant à long terme d'éviter de pareilles drames.
Vous pouvez, toujours, écrire au Maire de la commune (en L.R.A.R vu l'importance de votre courrier) pour lui demander de vous informer sur ce projet. Vous pouvez vous déplacer en Mairie pour voir s'il sera possible de vous communiquer des éléments liés à la question que vous soulevez. Vous pouvez, enfin, vous faire passer pour un acquéreur éventuel, auprès du Lotisseur, pour voir la nature des réponses qu'il apporte.

Quant à d'éventuelles responsabilités en cas de sinistre, elles seront portées par les autorités qui auront approuvé le projet comme cela est entrain de se dérouler de l'autre côté de la France.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter