Main d’œuvre récupérable ?

Publié le 25/02/2020 Vu 541 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2020 20:02

Bonjour,

J’ai rénové une maison pendant deux ans. Est-ce que ma main d’œuvre est récupérable lors de la liquidation ?

Je suis perdu car deux avis différents me sont donnés par deux avocats différents.
On me dit que oui car nous étions ni marié ni pacsé d’un côté, et de l’autre on me dit que non car nous n’étions pas marié.

Qu’en est-il ?

Merci. Dernière modification : 25/02/2020 - par D12

24/02/2020 20:20

Bjr
La réponse à votre question est effectivement non, sauf si vous disposez de justificatifs.

Superviseur

25/02/2020 07:47


sauf si vous disposez de justificatifs.


Bonjour,

Des justificatifs de main d'oeuvre ?

25/02/2020 08:53

Comment avoir des justificatifs de main d’œuvre?

J’aimerai savoir si ma main d’œuvre est chiffrable et récupérable?

Modérateur

25/02/2020 09:40

bonjour,

en la matière, la jurisprudence n'est pas fixée, souvent ils accordent le remboursement des matériaux sur présentation des factures acquittées au nom du demandeur mais pas la main d'oeuvre qui est difficilement évaluable.

voir ces 2 liens:

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/droit-remboursement-travaux-entre-concubins-20388.htm

https://www.planete-patrimoine.com/Gestion-de-Patrimoine/Articles-Patrimoniaux/concubinage-consequences-separation.html

dans votre cas, en l'absence d'accord avec votre ex, il vous faudra saisir le tribunal judiciaire.

salutations

25/02/2020 10:07

@youris: merci pour votre retour

En saisissant le tribunal, vous pensez que ma main d'oeuvre peut-être récupérable? (je peux demander à un pro de me la chiffrer, et demander des attestions aux artisants qui m'ont vu travailler pendant toute cette période de travaux)

Superviseur

25/02/2020 11:24

Bonjour,

Pour le remboursement de la main d'oeuvre cela risquera d'être difficile car vous pourriez être poursuivi pour travail illégal et devrez rembourser, à l'URSSAF, les charges afférentes, payer aus trésor public les taxes et impôts correspondants (travail dissimulé) avec des pénalités de retard. Tout compte fait, il ne vous restera pas grand chose, voire rien du tout sauf un tas de problèmes.

25/02/2020 11:29

Et beh!

J'ai vécu sur mes économie pendant que je faisais la maison. (pas de chomage....)

La maison a une plus value grace à mon travail.

Et je ne peux pas prétendre à une compensation...

J'ai vraiment tout dans l'os!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter