Mandat avec un agent commercial

Publié le 26/03/2012 Vu 1284 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2012 09:43

Bonjour,

J'ai signé un mandat de vente avec un agent commercial qui travaille pour la société X.
L'article R134-12 du code du commerce précise que "Le lieu et le numéro de l'immatriculation au registre spécial d'un agent commercial figurent sur les documents et correspondances à usage professionnel de l'intéressé".
Dans ce mandat, ces références n'y sont pas mentionnées.

Puis je considérer que ce mandat n'est pas un document professionnel donc que le mandat est nul ?

Merci de d'éclairer ma lanterne.

26/03/2012 10:54

Vous cherchez à rompre le contrat vous liant à l'Agence ? Quelle est la forme du mandat ? Exclusif, non exclusif, semi exclusif ?

26/03/2012 11:27

Oui, tout à fait, je cherche à rompre le mandat car je souhaite garder le bien. J'ai donc envoyé une lettre avec AR mais il y a un préavis de 15 jours et ils m'ont sorti une offre du chapeau pendant ce préavis (j'ai une lettre qui me dit qu'ils ont une offre aux conditions, mais je n'ai pas reçu l'offre en question). Il s'agit d'un mandat semi-exclusif.

26/03/2012 11:40

Un arrêt de la cour de cassation du 26 novembre 2006 a retenu la nullité du mandat à défaut d'inscription sur l'exemplaire remis au mandant (c'est à dire vous) du numéro d'inscription au registre des mandats de l'agent.
Vous le trouverez ici :
http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-19961126-9319917

Par ailleurs, et peut être pour répondre plus clairement à votre question, l'article 92 du décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fait obligation de faire figurer sur tous documents, contrats et correspondances à usage professionnel :
- le numéro et le lieu de délivrance de la carte professionnelle;
- le nom ou la raison sociale et l'adresse de l'entreprise ainsi que l'activité exercée;

26/03/2012 12:29

Merci pour ces informations, mais ces dernières sont bien stipulées dans le mandat. Les choses manquantes sont le lieu et le numéro d'immatriculation au registre spécial de l'agent commercial qui représente l'agence immobilière.
De plus, j'ai reçu une lettre me disant qu'il y avait une offre aux conditions du mandat, mais je n'ai aucunement reçu l'offre proprement dite.

26/03/2012 13:43

Une autre solution serait de vérifier si, s'agissant d'un mandat semi exclusif, un exemplaire du mandat vous a été remis immédiatement...
Voir ici : http://www.jurisprudentes.net/Sanction-de-la-non-remise.html
L'arrêt concerne un mandat exclusif. Je pense que l'on peut l'étendre aux mandats semi exlusifs...

26/03/2012 14:15

Merci encore,

j'ai creusé un peu, et il s'avère que tous les membres d'une indivision doivent avoir un exemplaire du mandat. Or, l'autre membre a signé mais n'a pas eu d'exemplaire de ce mandat suite à la signature.

26/03/2012 14:19

Effectivement : TOUS les vendeurs doivent être en possession du mandat qu'ils ont préalablement signé. Cela vise évidemment les membres d'une indivision.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter