Mandat de négociation exclusif : obligations du vendeur ?

Publié le 11/06/2020 Vu 907 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2020 08:14

Bonjour,

Ma mère et moi vendons une maison dont nous sommes toutes deux propriétaires et où elle habite. Elle a souhaité confier la vente à une agence immobilière (mandat simple), qui a commencé par surestimer la maison : nous n'étions pas dupes, mais la négociatrice y tenait, et ma mère est influençable… 20 visites ayant été réalisées sans aucun résultat (aucune proposition), j'ai pris le parti de passer une annonce en direct : une visite, suivie d'une offre au prix que nous souhaitions, paiement comptant, et pas d'empressement de la part de l'acquéreur. Toutefois, ma mère a accepté qu'au lendemain de cette offre, l'agence fasse encore une fois visiter la maison : et c'est également un succès ; ma mère et les acquéreurs signent aussitôt un "mandat de négociation exclusif". Il m'est envoyé par courriel. Avant de le signer, par deux fois je demande à l'agence d'informer ses clients qu'un délai de 4 mois devra être prévu entre le compromis et l'acte de vente (le temps que ma mère trouve une location, ce qui s'annonce difficile, et que nous vidions la maison).

Ce délai, je l'indique également à la clerc de notaire, en vue de la signature du compromis. Elle lit sans rien lire. Je lui donne procuration et lui demande (à deux reprises) de m'adresser le compromis avant de le valider. Le délai qui s'y trouve indiqué est d'un peu moins de trois mois, ce qui me paraît bizarre. Je lui en fais la remarque, elle me téléphone sans tarder : je lui confirme qu'un délai de 4 mois nous est nécessaire ; or les acquéreurs se trouvent au même moment chez leur propre notaire, à qui elle transmet l'information. Ils refusent ce délai ; je refuse le leur. La clerc de notaire me demande de lui adresser immédiatement un courriel lui confirmant que nous refusons le délai de 3 mois ; en sorte de la décharger de toute responsabilité dans ce fiasco. Tandis que je rédige ce courriel, la responsable de l'agence me téléphone et me menace d'exiger ses honoraires même si la vente rate.

Ce même jour, en fin d'après-midi, les acquéreurs demandent à ma mère, par l'intermédiaire de l'agence, de revenir voir la maison, dans trois et dix jours, avec leur père, des ouvriers ; car ils prévoient d'y faire des travaux… Nous ne comprenons plus rien. Où en sommes-nous ?

Ma question est la suivante : puis-je, si la situation n'évolue pas, remettre la maison en vente par mes propres moyens, rechercher d'autres acquéreurs sans l'intermédiaire de l'agence ? Ou bien ma mère et moi sommes-nous "liées" par le mandat de négociation ?

D'avance, merci pour vos lumières.

Superviseur

11/06/2020 08:24


j'ai pris le parti de passer une annonce en direct : une visite, suivie d'une offre au prix que nous souhaitions, paiement comptant, et pas d'empressement de la part de l'acquéreur. Toutefois, ma mère a accepté qu'au lendemain de cette offre, l'agence fasse encore une fois visiter la maison : et c'est également un succès ; ma mère et les acquéreurs signent aussitôt un "mandat de négociation exclusif".


Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre...

Vous aviez déjà trouvé un acheteur par vous même, accord sur la chose et le prix, la vente était parfaite (code civil). Vous deviez avertir immédiatement l'agence que la maison était vendue et donc plus disponible.

Au lieu de ça, vouis laissez l'agence trouver un autre acheteur alors que la maison est vendue ! Le premier acheteur n'a rien dit ???

Et cerise sur le gateau, vous signez un mandat exclusif, alors que l'agence a déjà un mandat simple et trouvé un acheteur, pourquoi ???

11/06/2020 08:32

Bonjour,

La visite en question a eu lieu le lendemain de l'offre (transmise par un simple mail), et sans que j'en sois avertie. Ma mère a dit oui ; j'ai tout appris le lendemain. Et elle a préféré les acquéreurs de l'agence à ceux que j'avais trouvés et auxquels elle a téléphoné pour leur signifier son refus… (Je les ai rappelés ensuite, mais le mandat de négociation avait déjà été signé par ma mère. Il faut savoir qu'elle est sur place ; moi pas. Tout s'est passé en l'espace de quelques heures, et je l'ai appris trop tard.)

Quant au mandat, il ne s'agit pas d'un mandat de vente exclusif, mais d'un mandat de négociation exclusif. Je sais qu'il interdit aux acquéreurs de négocier directement avec nous, les vendeurs, ou par l'intermédiaire d'une autre agence. Mais j'ignore s'il nous "bloque" également, nous vendeurs.

Superviseur

11/06/2020 09:00


Quant au mandat, il ne s'agit pas d'un mandat de vente exclusif, mais d'un mandat de négociation exclusif.


Mais vous dites :


ma mère et les acquéreurs signent aussitôt un "mandat de négociation exclusif".


Un mandat de négociation se signe entre l'acheteur et l'agence, or vous dites que votre mère a signé, d'où ma confusion avec un mandat de vente ???

11/06/2020 09:24

En effet, ce mandat de négociation (que j'ai sous les yeux) prévoit les signatures :

- du mandant (les acquéreurs : "Lu et approuvé. Bon pour mandat exclusif et proposition au prix de…") ;

- du mandataire (l'agence : "Lu et approuvé. Bon pour acceptation du mandat.") ;

- et du propriétaire (ma mère et moi : "Lu et approuvé. Bon pour vente au prix de…").

Je souhaitais que nous sautions cette étape du mandat de négociation pour passer directement à celle du sous-seing ; l'agence a insisté pour que je signe ce mandat, ce que j'ai fait au bout de huit jours… Et ce à quoi il nous oblige, nous vendeurs, je ne le comprends pas. Il prouve que nous avons accepté l'offre de prix. Mais à présent que la signature du compromis a été annulée (ou peut-être différée, en attendant négociation, mais nous n'en savons rien), quelle valeur a-t-il ? Sa validité est de 3 mois (a minima) : ne pourrons-nous rien faire pendant trois mois ?

11/06/2020 10:04

Merci beaucoup ! Si je veux remettre la maison en vente, il faudra donc que je laisse passer trois mois à compter de la signature du mandat de négociation…

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter