Mandat vente maison 2 agences immobilière

Publié le 04/06/2018 Vu 600 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2018 21:04

bonjour nous avons mis en vente une maison dans deux agences par mandat simple.
dans l'agence A: une clause stipule qu'en cas de présentation du bien à vendre à un prix différent nous devrons payer 50% des honoraires de l'agence.
ce qui fait pour cette agence 350000e net vendeur + 14900e de frais d'agence soit un prix affiché de 364900e
du coup auprès de l'agence B on a fait afficher 364900 mais avec 346700€ net vendeur soit 18200E de frais d'agence.

ma question si jamais je vends avec l'agence B à ce prix suis je bien dans les clous ?

Dans toute vente il va ya avoir de la négociation que dois je faire si j'ai des offres en dessous du prix proposé pour ne pas devoir payer de rémunération à cette agence A si je conclus avec l'agence B ?
peux on faire un avenant au mandat avec chaque agence avant la fin des 3 mois ?
MErci pour vos réponses.
Bien cordialemen

Superviseur

04/06/2018 07:36

Bonjour,
Lorsque vous mettez un bien à vendre dans plusieurs agences, vous êtes censé en demander le même prix "net vendeur". En effet, en demandant un prix inférieur à une agence, vous la favorisez. L'autre agence, si elle n'effectue pas la vente, peut alors se retourner contre vous.
Relisez bien les mandats, généralement c'est indiqué.
De même, si vous baissez par la suite le prix dans une agence, vous êtes censé le faire de la même façon dans les autres.

04/06/2018 07:43

Merci Janus mais la clause ne précise que une présentation de prix inférieur or le prix affiché est bien identique pour les 2 agences. C'est leurs frais d'agence qui sont différents mais le prix affiché est bien le même. Est ce que je fais une bonne lecture ?
Merci à vous

Superviseur

04/06/2018 08:12

Justement, le principe de la libre concurrence fait que chaque agence peut calculer ses frais au plus juste, ce qui va modifier le prix de vente final. L'agence qui aura les frais les moins élevés aura ainsi plus de chance de vendre puisque le prix sera moindre pour l'acheteur.
Or, ici, vous ne respectez pas le principe de libre concurrence puisque vous demandez un prix net vendeur supérieur à une agence par rapport à l'autre.

04/06/2018 09:39

nous avons signé ce samedi 2 juin je dois donc dénoncer celui avec l'agence B mais vous me conseillez de le refaire à quelle prix avec cette agence pour que je sois dans les clous. Je dois demander 350000€ net vendeur et il doit rajouter sa commission dessus ? du coup il va afficher un prix supérieur à l'autre annonce de l'agence B et là pour vous je suis dans les clous ?

Superviseur

04/06/2018 10:19

Je dois demander 350000€ net vendeur et il doit rajouter sa commission dessus ? du coup il va afficher un prix supérieur à l'autre annonce de l'agence B et là pour vous je suis dans les clous ?

Oui, c'est le principe...
Même prix net vendeur pour toutes les agences.
L'agence joue ensuite sur sa commission si elle veut être plus intéressante que sa concurrente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter