Mandataire particulier

Publié le 20/02/2021 Vu 645 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2021 21:09

Bonjour,

J'ai une amie, qui n'est pas encore agent immobilier, qui me propose de trouver un acheteur pour la vente de mon bien immobilier moyennant une petite commission. Je serais d'accord mais comment rendre cela légal ?

20/02/2021 22:10

Elle est sur le point de se mettre à son compte mais rien n'est acté pour le moment. Si elle obtient une gratification quel sont ses risques ? Elle s'engage à déclarer la somme perçue évidemment. Peut on mettre ce revenu sur l'acte notarié ?
Cdlt.

20/02/2021 22:19

Bonsoir,

Si votre amie n'est pas encore déclarée pour l'activité indépendante d'intermédiaire ou apporteur d'affaires, elle est donc potentiellement en situation de travail dissimulé et vous participez donc, de fait à une activité illégale lourdement sanctionnée pénalement.

Toutefois, s'il sagit d'une seule opération, exceptionnelle donc, réalisée par votre amie, je pense que les administrations concernées et l'administration fiscale au premier chef, ne devraient pas engager de poursuites, dans la mesure où la commission est déclarée par votre amie, lors du dépôt de la déclaration de revenus.

Enfin, si la petite commission est versée en dehors de l'acte de vente, comme je le pense, je ne vois pas grand risque pour vous, à la payer. Je rappelle que les paiements en espèces entre particuliers n'agissant pas dans un cadre professionnel, ne sont pas limités en montant et s'il s'agit, comme déjà dit, de la seule commission perçue par votre amie, le caractère professionnel de l'opération ne devrait pas être reconnu.

cdt

20/02/2021 22:52

Merci pour votre réponse, mais si nous trouvons que cette commission doit être, par principe, sur l'acte de vente, n'est ce pas plus "légal" ?

20/02/2021 23:12

Si la commission est déclarée sur l'acte de vente, elle sera donc "apparente" et l'information sera portée à la connaissance de l'administration fiscale, ce qui n'est peut-être pas la meilleure chose pour tout le monde et surtout pour votre amie, si elle ne s'inscrit pas comme travailleur indépendant pour cette activité d'entremise.
Le fait de déclarer la commission sur l'acte de vente ne change pas la situation fiscale et sociale de votre amie et son irrégularité au regard du travail dissimulé, si elle n'est pas encore inscrite.
Personnellement, je préfèrerais la discrétion, si j'étais concerné. Et la discrétion me semble tout à fait possible et souhaitable en l'espèce.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter