9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
je vis une situation inédite les choses et les mentalités changent
j'ai un mis un apt sur paris en location vide...je suis monté du sud de la France pour faire cette location...Un monsieur correspondait et avait tous ses papiers, il m'a dit travailler à côté Il a signé son bail versé sa caution donné tous les papiers et je suis rentré chez moi dans le sud
même pas arrivé chez moi il m'envoit son préavis
en fait il savait qu'il ne prendrait pas l'apt mais voulait se sécuriser en attendant une autre location
il savait que nous avions d'autres candidats il savait que nous retournions dans le sud et il a vu nos grands âges 78 ans
maintenant il me dit qu'il ne me rendra pas les clefs sauf si je lui fais cadeau le mois de préavis de déc.et si je ne le lui fait pas cadeau il ne le paiera pas puisque j'ai une caution... il sait parfaitement que la caution n'est pas un loyer mais aussi que je ne peux rien faire il n'en ai pas à son premier coup
il me les rendra à la fin de son préavis même s'il n'habite pas dedans et il veut que je monte le 23 dec car il part pour les fêtes et qu'avec les clefs je lui rende le solde de son préavis Son préavis court jusqu'au 28 dec
il a tout calculé et me coince... moi je ne peux pas monté le 23
je voudrai savoir si on peut attaquer cette personne pour manipulation et malhonneteté...je suppose que non
si je peux exiger de faire la remise des clefs à la fin du mois de préavis c'est à dire le 28 dec et pas le 23
si je peux exiger qu'il remette les clefs à une tierce personne si ma santé ne me permet pas de remonter à Paris
si le solde de sa caution environ 2 jours peut lui être rendu 1 mois après remise des clefs comme le prévoit la loi
qu'est ce qui se passe s'il refuse de me remettre les clefs si je ne lui donne pas immédiatement son solde
qu'est ce qui se passe s'il refuse de remettre les clefs à une tierce personne
je vous remercie de vos conseils
Modérateur
Bonjour,
il savait que nous avions d'autres candidats il savait que nous retournions dans le sud et il a vu nos grands âges 78 ans
Et votre âge a-t-il entraîné des troubles cognitifs qui vous rendent vulnérables ? Si oui, il faudrait demander une mesure de protection afin d'assurer votre protection et celle de vos biens :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
Et si votre état de santé ne justifie pas une mesure de protection mais que vous estimez que votre âge a tout de même affecté vos facultés au point de vous rendre vulnérable, mieux vaut mandater un proche de confiance ou un professionnel sérieux (notaire, avocat, agent immobilier) pour vous aider.
même pas arrivé chez moi il m'envoit son préavis
Ce qui est son droit, le locataire peut donner congé à tout moment.
l me les rendra à la fin de son préavis même s'il n'habite pas dedans
Ce qui est également son droit. Il est locataire jusqu'à la fin du préavis, il peut garder les clefs.
si je peux exiger qu'il remette les clefs à une tierce personne si ma santé ne me permet pas de remonter à Paris
Vous pouvez parfaitement mandater un tiers pour faire l'état des lieux et récupérer les clefs à votre place. Il suffit de signer une procuration à cette personne et de prévenir votre locataire.
qu'est ce qui se passe s'il refuse de me remettre les clefs si je ne lui donne pas immédiatement son solde
qu'est ce qui se passe s'il refuse de remettre les clefs à une tierce personne
Il vous devra une indemnité d'occupation jusqu'à ce qu'il rende les clefs.
voudrai savoir si on peut attaquer cette personne pour manipulation et malhonneteté...je suppose que non
Non, votre locataire vous a loué un bien puis donné congé. Tout ceci est parfaitement légal, le locataire pouvant donner congé quand bon lui semble sous les baux soumis à la loi de 1989.
merci c'est très clair
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Outre la réponse adaptée d'Isadore, notez que l'ADIL peut vous apporter aussi une aide.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
la facture étant à votre charge, vous n'avez pas à informer votre locataire auparavant
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter