Mariage sans contrat et apport

Publié le 06/04/2025 Vu 226 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2025 17:24

Bonjour à tous,
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis marié depuis Novembre 2021 sans contrat de mariage.
A l'époque j'avais un appartement et environ 30 000 euros de coté, ma femme possède une petite maison (crédit en cours).
Après le mariage j'ai vendu mon bien et nous habitons dans la maison de ma femme.

Nous voulons aujourd'hui acheter un appartement toutefois j'ai quelques questions:

Ayant vendu mon appartement, je vais mettre 70 000 euros d'apport (vente de mon appartement + fond propre issu de mes salaires et économie). Ma femme va conserver sa maison pour la mettre en location et mettra 10 000 euros d'apport (fonds issus de salaire et économie). Nous avons chacun garder nos comptes bancaires justifiant de notre situation respective.

Etant donné que nous sommes mariés dans le cadre de la communauté, je connais ce qui tombe sous le coup des biens propores ou communs mais je voudrais me protéger si jamais nous nous séparions pour ne pas que mon apport soit amputé de moitié au moment du partage.

J'ai cru comprendre qu'une clause de réemploi protègerait mon apport et protégerais ma femme (loyer percu pour sa maison). L'appartement appartiendrait à nos deux à part égales mais en cas de séparation, mon apport me serait restitué (+ la moitié de la plus value ou la moins value de la vente) ? et le sien aussi ?


Excellente journée
Cordialement

Thomas

05/04/2025 18:48

Bonjour.

Vous aurez à peu près les mêmes intervenants sur les divers forums.

La clause d'emploi ou de remploi de fonds propres permet d'obtenir récompense lors de la liquidation de communauté. La récompense se calcule au profit subsistant (on ne récupère pas son apport en tant que tel, on récupère la valeur de ce en quoi son apport s'est transformé).

Les loyers sont des revenus de la communauté. Seuls les économies d'avant le mariage sont des fonds propres.

Modérateur

06/04/2025 09:21

Bonjour,

Attention, vous faites allusion à vos salaires et économies : les économies réalisées après le mariage sont des fonds communs, de même que les salaires perçus après le mariage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter