Menace d'explusion famille de 4 personnes

Publié le 26/02/2025 Vu 445 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2025 14:19

Ma voisine vit avec ses 4 enfants dans une maison temporaire appartenant à la MEL et est menacée d'être expulsée ou de devoir payer un loyer de 800 euros (au lieu des 200 euros qu'elle paie habituellement) si elle ne part pas. Or, le logement qui lui a été proposé ne correspond pas à ses critères.

Elle est reconnue comme personne en situation de handicap et bénéficie d'un DALO[/b] (Droit Au Logement Opposable). Elle a refusé 4 logements, car il s'agissait d'appartements, et sa maladie limite ses capacités. Pourtant, la maison proposée ne comporte que 3 chambres, avec une salle de bain à l'étage. De plus, elle n'est même pas meublée (il n'y a même pas de cuisinière), et il y a tellement d'humidité que l'escalier de la cave ne tient même plus. Le propriétaire exige même que celle-ci reste fermée.

J'aimerais savoir si la MEL a le droit de la mettre dehors ?

25/02/2025 21:46

Bonjour ?????

Superviseur

25/02/2025 21:53

Bonsoir, bienvenue

Cette famille bénéficie d'un logement provisoire écrivez vous...

Ce n'est donc pas une expulsion.

La durée comme le montant du loyer doivent être contractuels ?
Je suppose que c'est en vertu d'un contrat, que dit le contrat sur ces sujets ?

N'hésitez pas à contacter l'ADIL
__________________________
Absent quelques temps, administration du site informée (°_°)

Modérateur

26/02/2025 07:20

Bonjour,
Votre voisine bénéficie d'un logement temporaire en échange d'un loyer ou d'une indemnité d'occupation réduite. Passé le délai de l'accord elle devra payer une indemnité d'occupation au moins équivalente au montant du loyer réel.

En quoi les appartements refusés étaientils incompatibles avec ses besoins ? Il n'y avait pas d'ascenseur ?

L'état du logement et la situation de la salle de bain peut être légitime pour refuser la maison proposée.

Mais "seulement 3 chambres" pour 5 personnes, il ne faut pas pousser. Votre voisine doit prendre conscience qu'elle ne peut pas avoir d'exigences comme celles-ci.

Avoir des enfants ou être handicapée n'empêche pas l'expulsion, les enfants seront tout simplement placés si leur mère finit à la rue.

Le refus injustifié d'un logement peut faire définitivement perdre le bénéfice du DALO à votre voisine :

https://www.anil.org/jurisprudences-dalo-daho-consequences-refus-offre-logement-hebergement/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter