mise en copropriete d'une ancienne maison

Publié le 14/01/2011 Vu 4934 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2010 09:14

bonjour a tous ,
ma questions est : possédant une maison de village sur deux rues ( traversante ) rdc + 2 ne possédant que trois murs porteur , un sur chaque face + un avec la maison de mon voisin et une cloison avec mon autre voisin avec lequel je partage le toit les poutres de mes planchers etc... il y a deux entree separees deux lot sur le cadastre et la maison a ete separe il y a tres longtemps .
comment puis je faire pour creer une copropriete en deux lots afin de pouvoir effectuer les travaux chez moi et faire changer les poutres endommagees ainsi que le toit qui a environ l'age de la maison 200 an .
merci par avance car je suis vraiment dans une situation inextricable
frederic boyer

09/12/2010 14:07

S'il y a des parties communes, la copropriété existe déjà.
Qu'en dit le voisin ?

10/12/2010 14:06

tout d'abord , merci de votre part de m'accorder un peu de votre temps .
la copropriété n'existe pas ( sur le papier ) , nous avons effectivement les poutres des planchers et le toit en " commun " d'un seul bloc .( pas de canalisation ou autres en commun a part la structure )
mon voisin n'est pas mêchant , mais il se trouve être assez agée et ne désire rien savoir et surtout ne rien faire .
la mise en copropriété pour ma part , me garantirait de bien être assuré ( en cas de refus de sa part de changer une poutre , l'assurance me couvrira si il y a un incident ) et d ' être prioritaire le jour ou sa maison sera mis en vente .
frederic boyer

10/12/2010 14:13

Ce que je veux dire c'est que dès qu'il y a parties communes, il y a copropriété
Définition de la copropriété : tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes (article 1 de la Loi n°65-557 du 10 juillet 1965)

11/12/2010 09:34

bonjou ,
je suis tout a fait d'accord avec votre raisonnement .
dans ce cas , quelles sont les démarches a effectuer en prenant en compte que mon notaire a bien fait son travail et ne pouvait connaitre l'existance de ces parties communes ?
dois je faire venir une sociétée qui fait les traitements ainsi que les diagnostiques et les mises en copropriété ?
merci par avance
frederic boyer

14/01/2011 14:57

Bonjour...
Encore une maison qui a été divisée en pleine propriété alors qu'il aurait fallu mettre en copropiété....je me suis battue des années contre ça!
Il n'y a pas de parties communes à proprement parler (entrée, escalier, sous sol commun etc), notaires et géomèrtres à l'époque ont cru bon de diviser sans penser au problème de la toiture et des poutres (pour diviser il faut qu'il y ai, au minimum, une ferme porteuse à l'endroit de la division)
Vous n'avez pas 36 solutions. Soit votre voisin est d'accord pour une copropriété, dans ce cas il faut faire appel à un géomètre puis à un notaire et cela occasionne des frais que le voisin ne voudra pas prendre en charge. Soit vous devez étayer vos poutres, réparer votre partie de toit sans que cela n'occasionne de désordre chez votre voisin....
Par ailleurs, le fait que vous soyez en copropriété avec lui ne vous donnera aucun droit de préférence s'il vend son lot.....
Cordialement
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter