9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je me pose une question relative à l'expédition et la réception de la mise en demeure adressée au propriètaire en cas d'echec d'un arrangement amiable avec ce dernier.
Mon logement étant géré par une agence et que je n'ai donc aucun contact direct avec le propriétaire, qui doit accuser réception du courrier recommandé contenant la mise en demeure ?
L'agence a t'elle mandat d'agir en lieu et place du propriètaire dans un conflit juridique avec un locataire ?
Merci pour votre aide
Hello !
Les agences immobilières ont généralement un mandat de leurs clients pour faire l'interface avec les locataires, pas pour les représenter dans une action devant la jsutice (c'est plutôt le rôle d'un éventuel avocat).
Votre bail ne mentionne-t-il donc pas l'identité et l'adresse de votre bailleur ? Le cas échéant mettez en demeure l'agence (par LRAR) de vous les fournir sur la base de l'art 3 de la loi n° 89-462 qui impose la mention de ces informations dans le bail. Vous pourrez alors envoyer des LRAR directement à votre bailleur.
Mais que voulez-vous "mettre en demeure" de faire votre bailleur en l'occurence ?
A+
Ce défaut a été constaté par l'entreprise qui est intervenue pour un gros engorgement.
j'ai donc un réel problème de salubrité. ( remontée des eaux vannes dans la baignoire)
La mise en demeure visera donc le remboursement des frais de désengorgement qui ne sont plus une charge locative et la mise en conformité de la conduite pour mettre fin à l'insalubrité.
(suite)
Donc procédez comme je vous l'ai indiqué pour solliciter votre baileur selon vos arguments. Peut-être avez-vous intérêt à vous faire conseiller par l'ADIL de votre secteur auparavant.
A+
J'ai donné un lien qui présente toutes les démarches :
- courrier RAR
- conciliation
- tribunal
Consultez un commissaire de justice (huissier)
Merci pour vos aides .
Je vais pouvoir agir avec plus de serenité même si je me doute que cette procédure va prendre du temps.
Encore merci
Bien cordialement.
Bonjour
Tous vos courriers RAR doivent etre adressés au propriétaire
si vous n'avez pas son adresse, vous pouvez écrire à M . (le propriétaire) c/o agence Y (le mandataire)
si le mandataire ne transmet pas à son mandant, ce sera son problème
mais s'il doit y avoir ensuite une assignation, il faudra prouver que vous avez mis en demeure le propriétaire
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter