Mise en place d'un portail

Publié le 08/09/2011 Vu 1562 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2011 10:37

Bonjour,
Je suis locataire dans une copropriété qui comporte 2 bailleurs sociaux (env. 100 logements) et env. 40 particuliers. Il a été décidé de mettre en place un portail à l'entrée de la résidence, sans même que les locataires soient informés. Je suis invalide à plus de 80% et j'ai perdu l'usage de la parole. On me livre régulièrement du matériel et je reçois du personnel soignant. Je tiens à pouvoir recevoir qui je veux chez moi sans entrave. Je n'ai pas d'emplacement de parking réservé, mais je tiens à pouvoir entrer avec mon véhicule ne serait-ce que pour déposer mes provisions, mes bagages, mon épouse (elle aussi handicapée).
Je me demande si, en modifiant la situation préexistante, la pose d'un portail ne porterait-elle pas atteinte aux libertés fondamentales, libre circulation des personnes et droit de réunion. Je ne pourrais pas accepter un système avec interphone (je ne pourrais pas répondre) ni un digicode (les visiteurs n'ayant pas le code ne pourront pas entrer).
Peut-on "enfermer" une centaine de locataires sans les consulter ?

Je me demande - cas d'école - si la mise en place de ces portails, bien que décidée selon les lois régissant les copropriétés, ne constituerait pas une atteinte aux libertés individuelles et si un copropriétaire sourcilleux pourrait s'y opposer ?

Merci de vos commentaires et réponses

08/09/2011 12:27

Il y aura forcément un système d'ouverture.
Vous devrez donner le code à vos visiteurs et vous ferez poser l'interphone pour que vous puissiez y répondre.

08/09/2011 15:42

Bonjour Domil,
Je crains que vous ne m'ayez mal lu : j'ai perdu l'usage de la parole et je ne pourrais pas utiliser le moindre interphone. Depuis 30 ans, l'usage fait que les visiteurs (médecins par ex.) trouvent toujours une petite place à l'intérieur. De même, nombre de locataires peuvent entrer avec leur voiture pour déposer leurs chargements, bien que n'ayant pas d'emplacement réservé dans cette cour. Je voudrais pouvoir continuer à le faire, d'autant que je suis invalide à plus de 80%.
Je pose en même temps des questions de fond :
1 - Peut-on "enfermer" ainsi une centaine de locataires (sur les 140 résidents) et modifier la situation préexistante
2 - Ces entraves à l'accès des logements ne sont-elles pas des atteintes à la liberté de circulation des personnes et au droit de réunion ?
Le fait que ces portails soient de plus en plus à la mode n'attestent pas de leur légalité.
Merci de votre réponse

Modérateur

08/09/2011 20:25

bjr,
récemment le législateur a encore assoupli les conditions de vote pour que les copropriétés puissent se clore dans un souci de sécurité.
donc sur ce plan il est incontestable que le syndicat des copropriétaires peut décider des conditions de fermetures de leur copropriété.
dans une copropriété les locataires peuvent assister aux a.g. mais n'ont pas le droit de participer aux votes.
les personnes ne possédant pas d'emplacement pour stationner leurs véhicules ne devraient rentrer pas leurs véhicules dans la cour sauf tolérance.
les nouveaux systèmes installés sont équipés d'interphone mais aussi de système vidéo ce qui pourrait solutionner votre problème.
vous devriez faire un courrier en ce sens à votre bailleur.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter