Nombre de membre du conseil syndical

Publié le 30/10/2013 Vu 725 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2013 10:41

Notre reglemnt de copropriete indique que le conseil syndical ne doit pas depasser 5 memebres
le syndic indique que cela n'a aucune valeur et a fait voter 7 membres
est ce legal

30/10/2013 11:25

Bonjour,

Bien que je suis pas spécialiste de la matière, je me permet néanmoins de vous donner quelques éléments de réponse, ayant déjà rencontré cette question dans un cas similaire.

Depuis les lois L. no 65-557, 10 juill. 1965, art. 21
,nouv et no 85-1470 du 31 décembre 1985, le conseil syndical a une existence légale.

Toutefois, les textes sont silencieux sur le nombre de membre que doit compter ce conseil.

Les textes ne donnant donc aucune indication quant au nombre de personnes composant le conseil syndical, c'est à l'assemblée générale qu'incombe cette prévision en principe.

La loi prévoit ainsi qu'à moins que le règlement de copropriété n'ait fixé les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement du conseil syndical, ces règles sont fixées ou modifiées par l'assemblée générale à la majorité (article 24 de la loi no 65-557 du 10 juillet 1965).

La jurisprudence a déjà pu jugé en outre que le nombre des membres du conseil syndical fixé par le règlement de copropriété ne peut être modifié par l'assemblée générale qui les désigne (cass., 21 juin 2006, Pourvoi n° 05-15.752).

Ainsi, vous l'aurez compris, le nombre de membre fixé par le régalement de copropriété s'impose à l'assemblée générale. Ce nombre doit don en toute logique également s'imposer au syndic.

Le syndic ne peut donc vraisemblablement pas affirmer que le règlement de copropriété n'aurait aucune "valeur" sur ce point.

Ce règlement s'impose à tous les copropriétaires, et donc au syndic qui les représente.

Si vous compter agir pour obtenir l'annulation de cette délibération irrégulière en la forme, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat ou d'une association susceptible de vous éclairer davantage et de confirmer (ou non) mon analyse.

Bon courage.
__________________________
Cordialement.

Modérateur

30/10/2013 11:40

bjr,
selon la loi sur la copropriété le règlement de copropriété est une convention, c'est à dire un contrat qui fait loi entre les parties signataires c'est à dire entre les copropriétaires.
le syndic n'a aucune autorité pour refuser d'appliquer le dit règlement.
cdt

Superviseur

30/10/2013 11:42

le syndic n'a aucune autorité pour refuser d'appliquer le dit règlement.
Il en est même, bien au contraire, le garant !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter