Nombre de visites locatives excessives

Publié le 11/07/2024 Vu 903 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2024 23:46

Bonjour,

Nous sommes au début des 3 mois de préavis pour quitter notre location actuelle. Notre bailleur à reçu énormément de demandes de visites dès l'annonce mise en ligne. Nous avons convenu d'un premier créneau de 2h pour les visites. Il m'informe qu'il y aura 25 visites sur ces 2h (soit environ 50 personnes si les visiteurs viennent a 2.) et que des membres de sa famille seront présents pour encadrer tout ca.

Cela me semble très intrusif et irrespectueux de notre vie privée. Ca va être un vrai défilement au milieu de nos affaires personnelles . D'autant que le logement n'est pas très grand, on ne peut pas se croiser dans le couloir.

Si le bien a autant de succès, je pense qu'en 5, voire 10 visites le futur locataire sera trouvé. A priori un tri sur dossier a déjà été fait par le bailleur donc a quoi bon multiplier les visites...

Comment réagir face à ce nombre de visites ? Est ce contraire au respect de notre vie privée et au droit a la jouissances paisible de notre bien ?

J'ai proposé plusieurs autres créneaux pour espacer un peu tout ce monde (5 creneaux de 2h sur la semaine suivante) mais le bailleur qui habite loin n'est pas disponible.

Merci d'avance pour vos avis,

07/07/2024 07:51

Hello !

Daniel votre bail comporte-t-il une clause prévoyant l'obligation d'accepter ces visites durant votre préavis ? Sans cette clause pas d'obligation... et vous pourrez toujours dire au bailleur que pour lui être aimable vous acceptez raisonnablement 5 visites (par exemple) le jour convenu.

Sinon 25 visites en 2 h cela fait 4min 48sec pour chaque "visite". Alors prenez votre mal en patience 2h durant, en n'acceptant qu'une seule "visite" à la fois (une personne ou un couple, voire avec enfant) et si les visites sont plus lentes que prévu au bout de deux heures de visites enchaînées dites au bailleur qu'elles sont terminées pour ce jour et que vous devez partir...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

07/07/2024 09:52

Bonjour

Petit détail en plus


des membres de sa famille seront présents pour encadrer tout ça.


Si je compte bien : vous + votre compagnon ou conjoint + un candidat à la location, voire plus si couple et enfants + votre bailleur et on ne sait combien de membres de sa famille = trop.

Le temps que tout le monde ait franchi la porte d'entrée et après échange des civilités d'usage, la visite est terminée.

Et vous êtes en droit en tant qu'occupant légal de surveiller pour qu'il n'y ait ni casse ni vol.

Essayez de le convaincre de ne faire que 10 visites grand maximum, ces conditions qu'il veut vous imposer sont intenables.

07/07/2024 10:15

Daniel... pouvez-vous nous dire SVP si votre bail comporte-t-il une clause prévoyant l'obligation d'accepter ces visites durant votre préavis ?
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

07/07/2024 21:24

Merci pour ces premières réponses. Voici le texte concernant les visites dans notre bail : "Le BAILLEUR pourra visiter le bien loué ou le faire visiter par toute personne mandatée par lui, pour la surveillance et l'entretien de l'immeuble et de toutes les installations, toutes les fois que cela sera nécessaire, sous réserve d'en aviser préalablement le LOCATAIRE.

Il pourra également, en vue de la vente ou de la relocation du bien loué, le faire visiter chaque jour ouvrable."

Je propose des créneaux d'1h15 le soir (17h45-19h) mais on me demande de rallonger jusqu'à 2h ce qui n'est pas possible pour moi sans poser des RTT au travail.

Les bailleurs me precisent qu'ils se sont organisés pour tourner à 3, 1 qui fait visiter dehors et 2 a l'interieur... l'angoisse !!

07/07/2024 22:16

vous pouvez proposer 18-20 h si cela vous convient et demander une confirmation écrite par mail avec le nom des représentants du bailleur



https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857



je vous suggère de ne pas etre seul mais au minimum 2

rangez vos effets personnels et interdisez les photos

08/07/2024 22:20

Pour compléter nos précédents échanges, je pense que je peux aussi tempérer les fortes sollicitations des visites par le fait que le DPE n'a pas été fait et ne pourra donc pas être fourni aux personnes intéressées lors des visites.

Il s'agit d'une maison de 1975 avec radiateurs électriques (certains récents, d'autres grilles-pain), qui est une vraie passoire. Les fenêtres seront changées suite à notre départ (30/09) mais cela ne va pas tout résoudre. Le bailleur attends donc ces travaux pour faire le DPE (mi-octobre).

A quoi bon donc toutes ces visites...je doute que les futurs locataires s'engagent en juillet sur cette maison s'ils ont conscience de la situation.
D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire, il est illégal de publier une annonce sans le DPE...?

Votre avis d'un point de vue réglementaire ?

Merci bcp.

09/07/2024 06:29

Hello !

L'absence de DPE dans la perspective d'une relocation ne vous regarde pas et en tout cas n'est pas un motif de refus ou de limitation des visites / vos obligations.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

09/07/2024 10:42

J'ai l'impression d'une partie de poker menteur, le menteur étant votre actuel proprio qui loue en direct et vous demande de laisser effectuer des visites dans des conditions qui me paraissent inacceptables.

Cousinnestor a raison, cela ne vous regarde pas. Mais j'imagine que des aspirants locataires sont très au courant de l'interdiction de louer sans dpe, mais s'ils sont vraiment intéressés par cette location, ils ne moufteront pas, de peur de leur voir passer le contrat de bail sous le nez.

Au mieux, les candidats évincés pourront signaler que l'offre locative sans DPE était illégale.

NB : je suis moi-même propriétaire-bailleur, je passe par une agence mandataire, et les exigences de votre proprio me semblent relever d'une mentalité de petit chef.

10/07/2024 21:57

Bilan des visites ce mercredi : 12 visites en 2 heures. Les propriétaires sont venues les 2 + le mari d'une.
Ma femme a une altercation avec le mari qui voulait forcer le passage pour enmener des gens visiter le jardin alors qu'elle était a l'intérieur avec 1 proprio et 2 visiteurs (pour ma part j'étais au travail). Elle est sortie pour lui demander d'attendre en dehors du terrain, car nous avions dit "1 visite à la fois" pour pouvoir surveiller les allers-venues. Le mari l'a bousculé et l'a intimidé (il se collait a elle qui mesure 40 cm de moins que lui, lui bousculant l'epaule....). Elle a appelé son père en renfort pour le faire partir.
Tout ceci bien sûr sous les yeux des visiteurs...certains ont fait demi tour d'ailleurs devant la situation.

Vous imaginez dans quel état elle a finit après ces 2 heures de visites intense.

Plusieurs visiteurs vont certainement se positionner car les gens avaient l'air de s'y plaire mais les proprio ont déjà réservé 3 créneaux de visites dans une dizaine de jours. Ils veulent impérativement faire visiter a tous (il reste donc 13 visites sur les 25)...
Dur dur de devoir revivre cette épreuve.

11/07/2024 08:01

Hello !

J'espère que vous avez accepté ces autres créneaux de visite sur des plages horaires où vous serez présents tous les deux... et que vous répèterez la règle "une visite à la fois".

Curiosité : on peut donc rentrer librement dans votre jardin ? (pas de clôture ?)

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

11/07/2024 09:52

Malheureusement il y a 1 créneaux où ma femme est seule.

Oui, aucune clôture sur la parcelle...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter