Y a t-il une obligation d'entretien de servitude?

Publié le 28/10/2014 Vu 4267 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2014 17:11

Bonjour à tous,

Notre maison est desservie par un chemin qui quitte la route communale.
Ce chemin dessert 3 maisons dont la notre.
Notre titre de propriété définit précisément les servitudes sur le chemin et la répartition des frais d'entretien du chemin.
La première partie du chemin utilisée par tous est à la charge des 3 à parts égales. la deuxième partie du chemin est utilisée par deux et la charge de son entretien est divisée entre ces deux parties. la troisième partie est utilisée par un seul propriétaire et la charge d'entretien lui incombe.

Ce chemin est complètement abimé et je ne suis vraiment plus sure qu'il puisse être qualifié de carrossable. (il n'y a plus de revêtement mais de la terre et des cailloux. Il y a des des ornières profondes - notamment à la jonction avec la route communale, qui rend l'accès à la route beaucoup plus dangereux; etc. nos voitures sont détruites, lentement et sûrement et les abords toujours boueux, caillouteux, sales)

Nous tentons depuis près de deux ans de faire refaire ce chemin mais le 3ième utilisateur (celui qui participe à l'entretien pour les 3 portions) multiplie les questionnements et tout ce qui peut ralentir le processus : a t-on un moyen d'obliger cette personne à assumer ses obligations d'entretien au moins pour les deux premières portions de la route? (la 3ième partie ne nous concerne pas)

Votre aide sera grandement appréciée.

Par avance, merci

27/10/2014 17:20

bjr,
il faut commencer par envoyer à votre voisin une LRAR de mise en demeure de participer aux travaux d'entretien comme le prévoit le titre instituant le droit de passage.
vous pouvez faire un constat d'huissier prouvant le mauvais état du chemin.
cdt

27/10/2014 17:51

Bjr Domat,
Merci de votre réponse.
Mais après la lettre et le constat d'huissier, mon voisin est-il toujours en mesure de refuser de participer ou bien puis je légalement l'obliger à participer au motif qu'il contreviendrait à son obligation d'entretien? (si obligation il y a.....)
cdt

Superviseur

28/10/2014 08:17

Bonjour,
Vous parlez de droit de passage, mais est-ce bien le cas ? Si oui, à qui appartient ce chemin ?
N'est-ce pas plutôt une indivision entre vous 3 ? Auquel cas, certains travaux pourraient être faits sans l'unanimité des indivisaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter