Obligations dans une copropriété

Publié le 11/06/2024 Vu 567 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2024 16:37

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison dans une copropriété de 10 maisons.

Une pompe de relevage des eaux usées est nécessaire pour 5 maisons, les 5 maisons restantes ne sonrt pas raccordées à cette pompe de relevage. Je ne suis pas concerné par cette pompe.

Peut-on nous obliger à payer l'entretien de cette pomPe, est-ce légal ?

Merci Dernière modification : 11/06/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

06/06/2024 16:49

Bienvenue sur LegaVox
Si 5 maisons ne sont pas raccordées à la pompe de relevage des eaux usées, il est important de vérifier d'abord le règlement de la copropriété.
Normalement, leur participation devrait être exclue, car en principe, les frais d'entretien et de fonctionnement des équipements d'assainissement collectif doivent être supportés par les usagers qui en bénéficient
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

06/06/2024 16:59

Bonjour,

S'il s'agit bien d'une copropriété, s'applique l'article 10 de la oi 65-557 du 10 juillet 1965 :

Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.

Vous n'avez pas à participer aux frais entraînés par un équipement qui ne vous est d'aucune utilité.

06/06/2024 18:44

Merci pour vos réponses.

Je vais approfondir le lecture du règlement de la copropriété.

Merci beaucoup

06/06/2024 21:16

Bonsoir,

Conformément au II de l'article 1 de la loi du 10 juillet 1965 le règlement de copropriété ne peut que concerner les terrains, les aménagement et les services communs à l'exclusion des lots qui ne sont pas des lots de copropriété mais des parcelles bâties ou non (lot de « lotissement ») :


II.-A défaut de convention y dérogeant expressément et mettant en place une organisation dotée de la personnalité morale et suffisamment structurée pour assurer la gestion de leurs éléments et services communs, la présente loi est également applicable :

1° A tout immeuble ou groupe d'immeubles bâtis à destination totale autre que d'habitation dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes ;

2° A tout ensemble immobilier qui, outre des terrains, des volumes, des aménagements et des services communs, comporte des parcelles ou des volumes, bâtis ou non, faisant l'objet de droits de propriété privatifs.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

06/06/2024 21:37

Bonsoir

Je ne vois pas le lien entre le post précédent et le sujet !

Un document utile, notamment le paragraphe 4-5-1-1 relatif à la notion d'utilité objective.

https://www.lexbase.fr/encyclopedie-juridique/etude-les-charges-de-copropriete/5638899-5639638

Superviseur

07/06/2024 06:40


Conformément au II de l'article 1 de la loi du 10 juillet 1965 le règlement de copropriété ne peut que concerner les terrains, les aménagement et les services communs à l'exclusion des lots qui ne sont pas des lots de copropriété mais des parcelles bâties ou non (lot de « lotissement ») :


Bonjour,

En quoi cela répond-il à la question de Pour "Peut-on nous obliger à payer l'entretien de cette pompe, est-ce légal ?" ?

07/06/2024 07:39

Bonjour.

Le document que vous avez en main est bien intitulé "règlement de copropriété" et non pas "cahier des charges" ni "règlement de lotissement" voire "statuts" ? Ce ne serait pas la première fois qu'une confusion soit faite, sans prendre garde au titre exact des documents.

Superviseur

07/06/2024 08:02

Les copropriétés horizontales, cela existe...
Je suis moi-même copropriétaire dans une copropriété de 800 pavillons...

07/06/2024 08:18

Bien sûr que ça existe. Mais les confusions sont tellement monnaie courante...

Des colotis en ASL qui parlent de leur "copropriété", c'est d'une banalité.

Donc dès qu'on a affaire à des maisons individuelles et qu'on nous parle de copropriété, la première chose à faire systématiquement, c'est de demander les intitulés exacts des documents détenus.

07/06/2024 09:03

Je ne vois pas le lien entre le post précédent et le sujet !
...et :


Les copropriétés horizontales, cela existe...

Je suis moi-même copropriétaire dans une copropriété de 800 pavillons...


Rebelote !

Donnez-moi une loi et/ou un décret qui définiraient la copropriété horizontale ; personnellement je ne connais que le copropriété dite verticale définie par le loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967.

En revanche l'on pourrait avoir comme définition d'une dite copropriété horizobtale le II de l'article 1 de la loi précitée où seuls les éléments communs sont en copropriété et que les dits lots fonciers ne sont pas des parties communes (parcelles bâties ou non faisant l'objet de droits de propriété privatifs).

Une nouvelle fois je vais vous redonner des liens d'arrêt du Conseil d’État :

- 21 juin 1993 (n° 93272)

- 27 octobre 1993 (n° 110375)

- 8 février 1999 (n° 171946)

- 9 avril 2014 (n° 338363)

Même le notariat reconnait que la copropriété horizontale que vous défendez est illégale.

Donc que recherchez-vous en insistant alors que dans plusieurs sujets « identiques » je vous ai fourni à plusieurs reprises ces liens ?

Il semblerait que vous n'ayez toujours pas compris que dans une soi-disant copropriété horizontale seuls les éléments communs peuvent faire l'objet d'un règlement de copropriété et que pour ce qui est des lots, propriété des colotis, un cahier des charges peut régler les rapports entre-eux concernant les « parties privatives » : c'est ce que rappellerait Rambotte ci-avant.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

07/06/2024 09:11

Personnellement, j'ai un acte de vente portant sur un lot de copropriété, comme tous mes voisins, et un règlement de copropriété écrit par un notaire.
Pourquoi douterais-je d'être dans une copropriété ?

07/06/2024 09:48

Parce que des notaires ont été condamnés pour avoir rédigé de tels actes comme le rappelle ce lien ONB... que je vous ai déjà donné à plusieurs reprises ainsi que cet arrêt de la Cour de cassation du 15 décembre 1993 (pourvoi n° 91-12.645) qui reprend l'article R.315-1 du Code de l'urbanisme évoqué ans les arrêts du Conseil d’État donnés dans ma précédente intervention.

Si vous ne percutez toujours pas je ne vois pas quelles autres preuves je pourrais vous apporter alors, qu'à part un acte « douteux », vous n'en apportez aucune.

Pour les notaires condamnés je vous invite à consulter les arrêts de la 1ère chambre de la Cour de cassation, qui font foison, nonobstant les arrêts d'appel qui n'ont pas fait l'objet de pourvoi en cassation ni les arrêts de première instance qui nont pas fait l'objet d'un appel.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

07/06/2024 09:53

Donc, je peux arrêter de payer mes charges de copropriété ? Je dis quoi à l'huissier que le syndic va mandater ?

07/06/2024 10:00

Vous faites ce que vous voulez sachant tout de même que vous ne pouvez pas vous faire justice vous-même... sauf si vous vous trouvez dans une situation identique à cet arrêt de la Cour de cassation du 2 mars 2005 (pourvoi n° 03-16.731)... sachant qu'il doit exister au moins un élément commun pour payer des charges, sinon le II de l'article 1 de la loi du 10 juillet 1965 ne s'applique pas supplétivement.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter