9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai fait une offre d'achat sur une maison vendue par le biais d'un agent immobilier. Cette offre d'achat a été acceptée et signée par le vendeur.
Quelques jours après, le vendeur à souhaiter annuler cette offre au motif qu'il retirait sa maison de la vente pour raison familiale. Bien que déçu, et de nature plutôt conciliante nous avons pris acte de cette décision, conscients que le document signé entre nous avait valeur de contrat et que nous aurions pu demander a ce que la vente se poursuive. Mais bon nous avons eu de l'empathie pour le vendeur.
Il y a quelques jours, nous avons appris que cette même maison s'était finalement vendue, probablement de particulier a particulier. Du coup nous sommes relativement furieux et nous avons l'impression d'avoir été abusé, car après tout cette maison nous revenait.
Nous ne sommes ni rageux ni revenchards mais nous aimerions savoir s'il nous reste un recours possible, même plusieurs après la signature de notre proposition.
Merci de vos conseils éclairés
Modérateur
bonjour,
si vous avez accepté de retirer votre offre d'achat volontairement, je ne crois pas que vous ayez un quelconque recours.
la raison familiale donnée par votre vendeur a sans doute disparue.
salutations
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse très rapide.
Donc j'en déduis que l'éxécution d'une proposition d'achat acceptée est limitée dans le temps.
En fait je pensais (probablement fort naîvement) que la maison reviendrait à la vente et que je serais donc prioritaire de part ce document.
Aurais-je dû/pu faire enregistrer cette proposition auprès de mon notaire pour pouvoir la ressortir aujourd'hui par exemple ?
Salutations
Bonjour
Même si vous n'avez pas retiré par écrit, votre offre d'achat, elle est sensée devenir caduque si non transformée en compromis.
https://www.legalplace.fr/guides/delai-offre-achat-compromis-vente/
? Le vendeur avait-il officiellement accepté le prix proposé, (dans ce cas, la vente est formée si l'acceptation est expresse, à savoir écrite) ?
Bonjour et merci de votre aide,
Je comprend bien votre première phrase.
Pour ce qui est de votre question, oui le vendeur avait officiellement accepté par ecrit sur un document fourni par l'agent immobilier. Y figuraiient le montant de notre offre et son acceptation datée, écrite ét signée.
Salutations
Modérateur
mais Mobiusse a volontairement retiré son offre d'achat alors qu'elle avait été acceptée par le vendeur.
dans ces conditions, je crains qu'il n'y ai aucun recours, on peut juste apprécier l'indélicatesse du vendeur, on peut supposer que la raison familiale n'existait pas et que le vendeur a été de mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter