Partage du fruit de la vente d'un bien immobilier

Publié le 30/01/2020 Vu 589 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2020 21:31

Bonjour,

Sur les bases d'un divorce par consentement mutuel, nous avons dû vendre la maison que nous avions fait construire après le mariage sous le régime de la communauté.

Madame avait injecté quelques deniers personnels dans le projet (achat du terrain).

Aucun acte notarié ne précise l'existence de cet apport ni une quelconque répartition inégalitaire du fruit de la vente du bien immobilier.

Elle espère néanmoins récupérer l'intégralité de cette somme qui n'existe plus désormais que sur les relevés de compte de l'époque...

Merci de m'éclairer sur ce que dit la loi dans cette situation et quels sont mes droits.

29/01/2020 21:40

Bonjour
Si Madame dispose de justificatif de son apport personnel, elle peut agir juridiquement pour obtenir son juste dédommagement.

29/01/2020 21:55

Merci pour cette réponse,néanmoins, selon quel barème serait calculé la récompense ?

Et quid de l'arrêt de la Cour de cassation du 10 janvier 2018 ?

Superviseur

30/01/2020 10:16

Bonjour,


Madame avait injecté quelques deniers personnels dans le projet (achat du terrain).

Aucun acte notarié ne précise l'existence de cet apport ni une quelconque répartition inégalitaire du fruit de la vente du bien immobilier.


Mais vous ne semblez pas contester ce fait. Donc en refusant d'en tenir compte, vous seriez donc de mauvaise foi...

30/01/2020 12:21

En aucun cas je ne conteste l'apport, je conteste juste le fait qu'il soit pris en considération dans le partage du fruit de la vente d'un bien dont nous avons joui tous deux.

Je cherche à savoir ce que dit la loi afin que cela soit fait de manière équitable.

Superviseur

30/01/2020 13:27


je conteste juste le fait qu'il soit pris en considération dans le partage du fruit de la vente d'un bien dont nous avons joui tous deux.


Pourtant, moi ça me semble évident !

Quand nous avons acheté notre premier bien avec ma compagne, elle a mis un apport, moi rien. Le titre de propriété a tout de même été rédigé à 50/50. Quand nous l'avons revendu, j'ai trouvé normal de commencer par lui rendre son apport et de diviser par 2 le reste...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter