Partage propriété maison

Publié le 21/09/2018 Vu 409 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2018 11:39

bonjour

je vis depuis 12 ans avec ma compagne (PACS) dans la maison dont elle est propriétaire.

Cette maison achetée en 2005 pour 105000 euros, vaut aujourd'hui sur le marché environ 180000 euros.

J'ai investi dans cette maison 45000 euros pour différents travaux (toit, réfection cuisine salle bains etc ..) et je souhaite agrandir la maison par une extension de la chambre RC avec création de salle de bains + construction de véranda, le tout pour environ 50000 euros.

J'aurai donc investi plus de 95000 euros et je ne sais pas comment protéger cette investissement / mes enfants.

Faut il faire un partage de la maison devant notaire genre 50/50 quel serait le cout ?

Y a t il d'autres solutions pour que je sois reconnu comme ayant participé à plus de 95000 euros dans cette maison?

merci pour vos réponses

Bien cordialement

E M

Modérateur

21/09/2018 11:53

Bonjour,
En investissant dans un bien immobilier qui appartenait en totalité à votre partenaire, vous avez pris des risques.
Les partenaires de pacs ne sontvpas héritiers l'un de l'autre, il est donc conseillé que chaque partenaire, pour protéger le partenaire survivant, fasse un testament.
pour l'argent que vous avez investi dans le bien de votre partenaire, celle-ci peut établir une reconnaissance de dettes.
Pour que vous deveniez propriétaire en indivision de cette maison, votre partenaire peut vous donner ou vous vendre une partie de son bien.
Je vous conseille de voir un notaire.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter