partie commune ou privée

Publié le 22/03/2022 Vu 692 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2022 10:53

Bonjour,

1) Nous sommes une copro de 3 logements plus un cabinet de kiné au rez de chaussé. Mes fenêtres donnent sur le toit plat du cabinet de kiné. (voir photos) J'aurais aimé savoir si le toit faisait partie des communs ou non svp? J'ai mis des jardinières sur le bord du toit que le propriétaire me demande d'enlever en me disant que ce toit lui appartient.

Pour le cas où cela ferait partie des communs, quels sont mes droits et comment cela se passe si nous ne sommes pas d'accords svp?

2) Ces mêmes propriétaires ont installés une enseigne au dessus du cabinet sur un mur qui est aussi le mur de mon appartement. Ce mur, fait, je suppose partie des communs... Ai je le droit de refuser l'installation des enseignes?

Je précise que je souhaite juste négocier mes jardinière contre son enseigne et que je ne veux pas la "guerre". Pour cela , je veux m'assurer de mes droits car ce monsieur révolutionne la copro depuis son arrivée. Il a fait des travaux (fenêtre et porte fenêtre ajoutées à son cabinet qui donne dans la cour commune sans passer par un vote des copro), dans la cour commune. Les voitures des clients entrent dans la cour dans la journée sans notre avis non plus...

Modérateur

22/03/2022 18:32

bonjour,

si vous êtes en copropriété, vous devez avoir un syndic et un règlement de copropriété.

votre R.C. détermine les parties communes et les parties privatives.

la pose d'enseigne doit être mentionnée dans votre R.C. , voyez avec votre syndic, mais il est possible que ce soit du ressort de l'A.G..

il appartient à votre syndic de faire appliquer les règles s'appliquant dans une coprorpiété.

mais partie commune ou privative, vous n'avez pas à déposer des jardinières sur un toit, ce n'est pas prévu pour ça, risque de détérioration du toit par le toit et l'humidité.

oubliez l'idée de négocier vos jardinières contre l'enseigne, une copropriété ne fonctionne pas cela.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter