9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père souhaite me vendre sa maison au prix du marché sans en faire part à mon frère avec qui il n'a plus de contact depuis plus de vingt ans.
Mon père est marié sous contrat et il est seul propriétaire de la maison.
Cette transaction est-elle envisageable ?
Merci de votre retour
Cordialement
Superviseur
Bonjour,
Cette maison est-elle la résidence principale du couple ?
Modérateur
bonjour,
de son vivan tune personne peut disposer comme elle l'entend de son patrimoine, y compris le dilapider.
votre père peut vous vendre sa maison mais le trésor public soupçonne souvent une donation déguisée dans le cas de vente d'un bien de parent à enfant.
il faudra donc que le paiement ne puisse pas être contesté par l'autre enfant par exmeple.
il faudra surtout qu'au décès de votre père, la valeur de la maison n'entame pas la réseerve héréditiare de l'autre enfant auquel cas, vous seriez obligé de lui verser une soulte.
le notaire exigera peut-être la signature de l'autre enfant pour renoncer à une action en réduction.
je vous conseille de consulter un notaire.
salutations
Superviseur
votre père peut vous vendre sa maison
Pas forcément et c'est pour cela que j'ai posé la question précédente.
Si la maison est la résidence principale du couple, il faudra l'accord de l'épouse pour vendre, même si elle n'est pas propriétaire.
Code civil :
Article 215
Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.
La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter