Peut-on ajouter des conditions à une servitude de passage?

Publié le 26/10/2010 Vu 2551 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2010 11:55

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, je souhaite racheter la maison de ma grand mère. Cette maison laisse une servitude de passage au voisin pour qu'il gare sa voiture derrière. Pendant plus de 30ans, ma grand mère n'a rien dit, rien réclamé. On lui a imposé cette servitude, celle-ci n'était pas nécessaire puisque le terrain n'était pas enclavé et qu'il n'y avait pas de garage derrière la maison. Nous soupçonnons un dessous de table mais là n'est pas la question. Aujourd'hui, je souhaite racheter cette maison mais comme je le disais, le voisin a pris ses aises et estime presque être propriétaire du terrain. Je sais que je ne peux pas l'empêcher de passer mais j'aimerais rajouter des conditions au passage. Ce monsieur ne fait que rentrer et sortir sans arrêt alors est-il possible de mettre des horaires d'entrée et de sortie (par exemple, sortie avant 10h, entrée après 18h pour que mes futurs locataires puissent aller et venir comme bon leur semble en toute sécurité (c'est une personne âgée qui roule très vite dans le passage), je souhaite ajouter un portail à la rue (il possédera une clé) mais comment lui imposer de le fermer). De plus est-il possible de limiter les voitures ayant accès au passage car tout le monde y passe, y compris la voiture de la coiffeuse alors qu'elle peut se garer sur le trottoir et passer par devant. D'autres personnes y passent également à pieds alors qu'une porte donne sur la rue. Ma grand mère n'a jamais demandé de frais d'entretien, est-il trop tard pour en demander? Cette personne a ennuyer ma grand mère toute sa vie et je ne veux pas lui faire de cadeau. Pourriez-vous m'aider à faire les choses dans les règles et me dire ce qu'il est possible de faire.
Merci d'avance de tout cœur.

Aurélie

26/10/2010 14:50

Le servitude est-elle dans un acte notarié ?

26/10/2010 20:36

A priori oui dont nous n'avons pas trace mais à priori, le voisin a quelque chose ... Je ne peux pas vous donner plus d'informations là dessus, je dois revoir le notaire pour plus d'infos. Mais si c'est le cas, est-il possible d'en refaire un ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter