9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mon voisin a aménagé l'étage supérieur d'un bâtiment mitoyen et pour y accéder il a ouvert une porte sur le mur mitoyen. Cela ne pose pas de problème sauf que pour y accéder il a mis un escalier perpendiculaire au mur et à environ 90 cm du mur séparatif du jardin et de ce fait je n'ai plus aucune intimité car les gens qui montent ont une vue directe sur toutes les pièces de ma maison ( j'ai une longère) De plus lorsqu'ils sont sur le palier de cet escalier ils dominent les chambres, le séjour, la cuisine ect.. Que faire?
Modérateur
bonjour,
êtes-vous certain qu'il s'agisse d'un mur mitoyen, c'est à dire à cheval sur la limite de propriété entre votre voisin et vous, ce qui implique que la porte donne sur votre propriété, ce qui interdit la présence d'un escalier sur votre propriété.
salutations
Superviseur
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas clair...
A quelle distance de la limite séparative se trouve cette porte ? Et l'escalier ?
Bonjour,
Article 678 du Code civil:
"On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions."
Cordialement
Hello !
Gregre moi non plus je ne comprends pas votre description de la configuartion des lieux. Vous parlez d'un "bâtiment mitoyen". Même si "1" bâtiment ne peut être mitoyen cela m'évoque plutôt deux bâtiments contigus (pouvant avoir éventuellement un mur mitoyen par contre).
Du coup je ne vois as bien comment la création d'un excalier dans un bâtiemnt peut créer une vue dans le bâtiemnt voisin.
Curiosité en tout cas : à qaund remonte la création de cet escalier ?
A+
PS, remarque : normalement cet escalier avec ouverture d'une porte en facade a dû faire l'objet d'une autorisation de travaux (si emprise au sol > 5 m2) avec affichage réglementaire, cela a-t-il été le cas ?
(suite)
Oui Karpov je veux bien, mais alors où est-il question de mitoyenneté ?
Si la mitoyenneté en question n'est éventuellement que celle d'un mur séparatif de deux parcelles et que la situation est en réalité celle de deux constructions aux implantations "conformes" sur leurs parcelles respectives alors, je veux bien comprendre que l'implantation d'un escalier extérieur et la création d'une porte sur le flanc de l'une puisse avoir créé un vue droite sur sa voisine...
Dans ce cas cet aménagement est certainement non-conforme (cf les fameux dix-neuf décimètres de distance minimum à respecter par rapport à la limite de propriété). D'où mes question sur les modalités de cet aménagement.
A+
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F76
A+
je vous propose de vous rendre dans votre ADIL pour pouvoir recevoir une aide concrète à tous niveaux : juridique et pratique, voici donc : ADIL : c'est gratuit, proche de chez vous, sans rdv et à volonté.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter