Plus value vente immobiliere / hebergement a titre gratuit

Publié le 11/11/2018 Vu 492 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2018 09:06

Bonjour,
Je vais mettre en vente mon appartement occupe depuis plusieurs annees par ma belle mere a titre gratuit et qui constitue sa residence principale. La somme issue de cette vente sera en grande partie allouee au rachat de sa nouvelle residence principale quelle occupera de nouveau a titre gratuit. La vente de mon appartement peut elle passer sous le regime de l'exonération de l'imposition sur la plus value ? Si non y a t il un montage possible pour que cela soit le cas ? Un grand merci d'avance .

Superviseur

11/11/2018 09:42

Bonjour,
Si vous êtes le propriétaire et que cet appartement est la résidence principale de votre belle-mère, ce n'est donc pas la résidence principale du vendeur !

11/11/2018 09:58

Merci pour votre reponse. Etant dans un cas particulier - le sens de ma question est de savoir si il peut exister un traitement particulier dans la mesure ou nous sommes dans lesprit de la regle a savoir résidence principal dun membre de ma famille.

Superviseur

11/11/2018 10:02

Je ne vois pas de cas particulier dans votre situation.
Vous ne pouvez prétendre à l'exonération pour la vente de votre résidence principale si cet appartement n'est pas votre résidence principale !
Je suppose que vous avez une autre résidence principale déclarée comme telle ?

11/11/2018 10:11

Dans le sens quil sagit bien de la residence principal et que la vente a vocation a acheter la nouvelle residence principale. Je sais bien quil ne sagit pas du proprietaire ... si la question etait facile je naurai pas besoin de laide du forum ... je me serai debrouille tout seul en lisant les textes sur internet... Mon interrogation est de savoir si ce type de cas a permis deja dans le passe detre exonere ou bien si il existe un regime possible type montage sci avec loccupant a titre gratuit de lhebergement.

Superviseur

11/11/2018 10:26

Dans le sens quil sagit bien de la residence principal et que la vente a vocation a acheter la nouvelle residence principale.
Mais pas la résidence principale du propriétaire !
Vous n'êtes pas dans un cas particulier, vous êtes dans le même cas qu'un propriétaire bailleur, sauf qu'ici il n'y a pas de loyer...

11/11/2018 10:58

quand est il dun montage sci avec membre de la sci occupant a titre gratuit ? jai cru lire que dans ce cas il y avait exoneration. Est ce vrai et cela peut il se monter avant la vente ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter