Portée juridique d'une décision en Assemblée générale

Publié le 25/11/2023 Vu 624 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2023 16:41

Bonjour,

Par le biais d'un avocat, un copropriétaire a assigné le Syndic d' une somme de 6000 euros + 200 euros par jour de retard à verser pour désactivation illicite d'un badge d'accès au parking public de la copropriété.

En 2019, le règlement de copropriété qui fixe strictement l'accès des véhicules au parking public à l'intérieur de la copropriété fut voté en assemblée générale.

Ce copropriétaire le règlement de copropriété et considère que le simple fait d'être copropriétaire lui donne droit d'office à un badge, quel que soit le règlement de copropriété.

1)Nous, conseil syndical, aimerions avoir votre avis sur la capacité de ce copropriétaire à gagner un procès éventuel.

2) Si tel est le cas, que négocier dans la mesure où nous ouvririons ainsi possiblement une boîte de Pandore pour l'accès véhiculé ?

Merci d'avance de vos réponses avisées.

Superviseur

25/11/2023 16:44

Bienvenue
Pour qu'elle raison ce copropriétaire n'a -t-il pas droit à un badge ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

25/11/2023 17:21

Ce copropriétaire a assigné le Syndic.

Ce copropiétaire a eu précisément une désactivation de son badge il y a plusieurs années car il n'a pas de véhicule et faisait entrer un ou plusieurs véhicules dans le parking grâce à son badge en ne se conformant pas au règlement qui stipule que la carte grise doit faire correspondre le nom du copropriétaire à l'adresse de la résidence. En outre, le règlement stipule qu'un seul véhicule par copropriétaire est autorisé......

Après maintes réitérations des faits rapportés par le conseil syndical, la société détentrice des badges le lui avait désactivé sur ordre du Syndic.

25/11/2023 18:08

le syndic n'a fait qu'appliquer la clause du réglement de copropriété

le syndic est le mandataire du syndicat

ce copropriétaire aurait du assigner le syndicat des copropriétaires

Superviseur

25/11/2023 18:38

Les règles spécifiques concernant les badges de parking peuvent être définies dans le règlement de copropriété de l'immeuble et déterminer qu'un copropriétaire qui ne possède pas de véhicule, n'a pas droit à un badge.
De plus, il ne doit pas être concerné par les charges liées à ce parking.

Il peut donc obtenir gain de cause si le règlement de copropriété n'est pas précis.

__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Modérateur

25/11/2023 18:55

bonjour,

je suppose qu'il ne s'agit pas d'un parking public de la copropriété mais d'un parking partie commune générale accessible à tous les occupants.

le principe prévu par la loi de 65 et son décret de 67 est qu'il n'est pas possible de restreindre l'accès de parties communes à un copropriétaire, car tous les copropriétaires ont la jouissance des parties communes sauf celles par définition à jouissance privative. Aucun coprorpiétaire n'a plus (ou moins ) de droit que les autres sur les parties communes

par contre, effectivement, ce copropriétaire doit assigner le syndicat des copropriétaires, le syndic est lié par la résolution votée par votre A.G.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter