Poteau Enedis frais de déplacement

Publié le 19/02/2025 Vu 404 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2025 11:11

Bonjour,

notre maison est traversée par une ligne 20000 volt avec un gros poteau devant la maison. Nous avons obtenu un permis de construire pour un garage la ou est le poteau. Enedis ne veut rien prendre en charge concernant les travaux en ont ils le droit? Merci

18/02/2025 16:46

Bonjour,

Je vous invite à consulter cet article de l'ANIL: https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/jurisprudence/jurisprudence-2002/droit-de-propriete-/-ligne-edf-/-deplacement-/-prise-en-charge/.

Cet article se réfère à une décison de la Cour de cassation (cf 3è paragraphe):

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007045296.

Bref, il semblerait que les frais de déplacement du poteau soient à la charge d'Enedis

Cordialement

Modérateur

18/02/2025 18:03

bonjour,
lorsque vous écrivez que le poteau est placé devant votre maisn, est-ce que cela sigifie qu'il est placé sur votre propriété.
ce poteau et le réseau ont sans doute été placés avec l'accord d"un propriétaire précédent avec sans doute une indemnisation de la part du concessionnaire (convention d'occupation du domaine privé ?).
Dans ce genre de situation, la jurisprudence n'est pas fixée, l'intérêt général peut l'emporter au non du bon fonctionnement du service public de la distribution d'électricité.
Salutations

19/02/2025 10:01

Je vous remercie, hélas il y a bien une convention qui date de 50 ans. Il n’y avait pas d’habitation à l’époque. Enedis nous propose désormais de tout changer notamment une petite maison de transformateur à la place du H61 de l’époque. Sans bien sûr ne rien prendre en charge. Je voudrais savoir si nous avons des droits notamment sur la vérification du matériel qui est sur le
Terrain. Est il sécuritaire ?
On a su que c’était compliqué avec des gros orages, en gros avons l’impression de n’avoir aucun droit ni même celui de savoir si ce poteau de plus de 30 ans est aux normes,
Merci beaucoup

Modérateur

19/02/2025 16:25

bonjour,
par principe et sauf cas particulier, les normes n'ont pas d'effet rétroactf, il existe des milliers de transformateurs d'électricité placés au sommet de poteaux sans problème notoire.
pour avoir des droits sur la vérification du matériel électrique utilisés par les distributeurs d'électricité, il faut en avoir la compétence et surtout la mission confiée par l'administration.
un poteau de 30 ans peut être en bon état, même un poteau bois, sans parler des poteaux métalliques ou béton.
relisez votre convention pour connaître vos droits pour la construction de votre garage.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter