Pratique du piano et trouble anormal de voisinage

Publié le 16/12/2021 Vu 2150 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2021 13:45

Je vis en copropriété et mon voisin pratique le piano.
Cette pratique a lieu tous les jours, plusieurs fois par jour pendant plusieurs heures, week end et jours fériés inclus.

A ce jour aucune action significative n'a été prise par mon voisin pour s'assurer d'un niveau d'insonorisation de son logement compatible avec cette pratique.

Les démarches amiables sont dans l'impasse et le rappel au règlement de copropriété par le Syndic est sans effet.

Avant d’étudier les possibilités d'action judiciaire, je souhaiterais une confirmation sur le fait que l'on puisse considérer ce trouble de voisinage comme anormal. Dernière modification : 16/12/2021 - par Kriss_

Modérateur

16/12/2021 13:56

bonjour,

effectivement l'utilisation d'un piano peut-être considéré, selon les circonstances comme un trouble anormal de voisinage, c'est ce qu' a considéré la cour de cassation dans l'arrêt ci dessous:

utilisation d'un piano trouble anormal de voisinage

salutations

Superviseur

16/12/2021 14:49

Bonjour,

Si votre voisin veut faire du piano toute la journée, pourquoi n'investirait-il pas dans un piano électronique et travaillerait avec un casque sur les oreilles ? Il existe des pianos électroniques d'excellente qualité.

16/12/2021 17:53

Merci pour vos réponses.

@ Tisuisse, ce point a été évoqué lors des tentatives de résolutions à l'amiable. Il est également possible d'équiper un piano d'un système silencieux et de jouer au casque. Malheureusement mon voisin ne s'est pas montré ouvert à cette option.

Pour préciser ma demande, la pratique du piano en appartement, sans avoir pris des mesures d'insonorisation de l'instrument ou de la pièce peut-elle être considérée comme un trouble normal de voisinage ?

Modérateur

16/12/2021 18:01

peu importe s'il existe ou non une isolation phonique, votre voisin ne doit pas causer un trouble anormal de voisinage à ces voisins.

il est possible de faire des mesures de bruits afin d'évaluer si le trouble est normal ou non.

si vous avez une protection juridique, utilisez la.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter