Préavis 1 mois pour mutation

Publié le 05/05/2016 Vu 753 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2016 20:40

Bonjour,

Je viens d envoyer mon préavis en recommandé avec accusé de réception avec préavis réduit à un mois pour cause de mutation. Attestation de l employeur jointe au courrier mentionnant la mutation et la date de prise de poste.

Hors le bailleur m appelle pour me dire qu il refuse le préavis réduit et le reconduit donc à 3 mois car les 2 lieux de travail sont trop proches. Je lui explique alors que la loi stipule qu aucun éloignement géographique n est demandé. Je lui envoie le texte de loi par mail, elle me répond que c'est tiré par les cheveux...

Il me demande aujourd'hui mes 2 derniers bulletins de salaire et mon contrat de travail. Alors qu il a déjà l attestation de mutation de mon employeur.

Suis je obligé de lui envoyer tous ces documents. Est il dans son droit ?

Merci d avance pour vos réponses

Superviseur

05/05/2016 08:45

Bonjour,
La jurisprudence s'est déjà clairement prononcée sur ce sujet, il n'y a pas de limitation de distance pour le droit à préavis réduit pour cause de mutation.

Voir par exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007048702

Qu'en statuant ainsi, le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne comporte pas en exigeant que la mutation nécessite un changement de domicile dans une autre ville, a violé le texte susvisé ;

Si vous avez déjà fourni au bailleur l'attestation de l'employeur pour la mutation, vous n'avez rien à fournir de plus. Il appartiendra au bailleur, s'il conteste votre droit au préavis réduit, de saisir le tribunal d'instance, dans l'immédiat, il n'a d'autre choix que d'accepter la procédure de congé avec préavis à un mois.

05/05/2016 08:58

C est bien ce que je pensais. Je vais leur envoyer un recommandé leur indiquant la date à laquelle je remets les clés c est à dire 1 mois.
Merci pour votre réponse

Superviseur

05/05/2016 15:11

Bonjour Sweety,

Surtout, demandez lui la date pour établir l'état des lieux de départ ET la remise des clefs. Si cette date est à la fin de SON préavis, vous demandez à un huissier d'établir cet état des lieux et informerez le bailleur de cette date et que vous remettre les clefs à l'huissier, il sera bien obligé de venir les chercher.

Cette procédure est faite pour éviter que, après votre départ, des dégradations ne soient faites et qu'elles vous soient imputées, on a malheureusement vu ce cas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter