préemption appartement

Publié le 08/06/2024 Vu 696 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2024 13:51

Bonjour, nous sommes concubins. Notre appartement a été mis en vente et nous avons reçu chacun du pli d'huissier pour préempter. Il s'avère que nous ne voulons pas acheter en commun car nous nous séparons mais voulons acheter séparément. Nous avons donc envoyé chacun un courrier pour préempter. Le notaire nous dit que nous ne pouvons qu'acheter en indivision ou alors l'un de nous doit renoncer à acheter. Si nous refusons l'indivision et confirmons notre désir d'acheter séparèment n'est-ce pas l'article 1121 du code civil qui s'applique avec les nombreuses jurisprudences qui concluent que le 1er qui accepte l'offre sans condition suspensive (sans prêt) est prioritaire (vente parfaite) ? merci Dernière modification : 06/06/2024 - par Augusta75

06/06/2024 14:56

bonjour

c'est bien l'indivision qui est titulaire du droit de préemption

soit l'indivision exerce son droit pendant les 2 mois du délai de préavis des 6 mois avant l'échéance du bail, soit ce droit n'est pas exercé et le propriétaire peut mettre en vente à l'extérieur

06/06/2024 14:59

BONJOUR

Pour des offres dites "concomitantes" ,(faites le même jour), c'est au vendeur de faire son choix.

Si les offres ne sont pas parvenues le même jour, le vendeur doit accepter la première offre, mais mieux encore lorsqu'une promesse de vente ou un compromis a été signé.

06/06/2024 15:44

Bonjour,

J’ai le même avis que Pierrepauljean qui vous confirme la réponse du notaire.

L’offre adressée dans le cadre du droit de préemption s’adresse au locataire. Dans le cas d’une colocation, le locataire est la collectivité des colocataires.Il est donc attendu une réponse de l’ensemble des locataires appelés à acheter en indivision.

Les possibilités sont :

- les deux locataires acceptent conjointement l’offre de vente et achètent en indivision ;
- un seul accepte, l’autre étant alors réputé abandonner son droit au profit de l’autre s’il ne l’a fait explicitement.

Il n’y en a pas d’autre.

A l’issue du délai de deux mois dont dispose la collectivité des colocataires pour accepter l’offre, le propriétaire devient libre de vendre à qui il veut. En effet, le souhait d’acheter exprimé par les deux colocataires, chacun indépendamment de l’autre, pendant la période d’exercice du droit de préemption ne peut être considérée comme une l’acceptation d’une offre individuelle adressée séparément à chacun d’eux, l’offre ayant été unique et adressée à la collectivité.
__________________________
Blog

06/06/2024 18:06


l’offre ayant été unique et adressée à la collectivité.


Autant pour moi, j'avais interprété différemment la phrase...


nous avons reçu chacun du pli d'huissier pour préempter

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter