Prescription acquisitive

Publié le 27/10/2021 Vu 573 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2021 12:53

Je possège un bien que je souhaitais vendre. J'ai hérité de ce bien en 2014 à la mort de mon père. Je l'ai mis en vente récemment et devais signer une promesse de vente avec le locataire. Ce bien est clos de mur depuis les années 80. Nous nous sommes rendus compte qu'il est constitué de 5 parcelles dont une de 14m2 intégrée à la propriété depuis l'achat en 1975 par mes parents mais qui n'est pas sur l'acte de vente. Elle appartiendrait à un voisin (ayant acheté en 1993) mais n'est pas attenante à sa propriété.

Mon père avait acheté la maison, les terrains et les droits lors de cette vente à plusieurs propriétaires, dont une habitait cette propriété attenante. Il ne s'en est jamais caché et j'ai même un permis de construire visé par la préfecture en 1983 et montrant les limites actuelles de la propritété. L'hypothèse qui me semble la plus crédible est un oubli de cette parcelle au moment de la vente initiale.

Je souhaite passer un accord à l'amiable avec le propriétaire actuel pour régulariser la situation en lui rachetant sa parcelle ou que ce soit fait au profit de l'acheteurdemon bien qui ferait alors les deux achats. Si nous n'arrivions pas à un accord, j'aimerais néanmoins savoir si je peux faire jouer la prescription acquisitive, comment et à partir de quelle date elle s'applique.

27/10/2021 18:25

Bonjour,

La possession du bien pendant 30 ans continus ne semble pas réunie dans le descriptif que vous écrivez .

Il vaut donc mieux trouvé un accord amiable ,car passer par la case tribunal sera un vrai parcours du combattant .Le tribunal va nommé un geomètre expert qui va remettrer le tout ,puis chercher dans les archives départementales et redemander des délais supplèmentaires .Cà va durer des mois avec des frais importants que le juge peut mettre à la charges des deux parties ou la charge unique du demandeur..Il faut faire un nouveau bornage .

Lors de la conclusion d'unaccord amiable,vous pouvez vous faire assister par un expert géomètre qui fera un nouveau bornage amiable ,c'est la meilleure solution .

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter