Prescription acquisitive

Publié le 19/07/2024 Vu 903 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2024 10:23

Bonjour,

A la suite de la succession de mon oncle non prononcée car inextricable (plueirus testaments contradictoires), je m'occupe d'une maison familiale depuis maintenant 13 ans (assurance, eau, electricité, travaux, ...). J'ai découvert la prescription acquisitive qui au terme de 30 ans pourrait officialiser la propriété du bien et régulariser cette situation de fait.

Quel est mon statut en attendant, notamment vis à vis de mon assurance habitation? par exemple en cas de dommages liés à la météo? Plus largement quel est mon statut vis à vis des autorités?

Merci de votre retour.

CF.

18/07/2024 11:34

Bonjour,

Votre statut est celui de propriétaire indivis. S’occuper d’une maison n’est pas la posséder à titre de propriétaire. Si les autres indivisaires vous l’abandonnent de fait et que vous vous comportez comme le seul propriétaire, vous finirez par pouvoir revendiquer une prescription acquisitive. Vous en êtes loin. Il faut attendre encore au moins dix-sept ans et vous aurez des difficultés à apporter la preuve de la date à partir de laquelle vous aurez possédé à titre de propriétaire.
__________________________
Blog

Superviseur

18/07/2024 12:17

Bienvenue Chritian, bonjour L'ingénu.

Dans votre cas, vous avez pris soin de la maison familiale depuis 13 ans, en vous occupant de l'assurance, de l'eau, de l'électricité et des travaux.

Cette possession continue et paisible pourrait potentiellement, si elle dure 30 ans, vous permettre de revendiquer la prescription acquisitive, mais s'il s'agit d'une indivision, ce qui complique énormément les choses, cette situation est rare et difficile à prouver.

Dans cette configuration, il serait recommandé de consulter un professionnel du droit spécialisé en droit de la famille et en droit des successions pour évaluer la possibilité de faire valoir la prescription acquisitive dans le cadre de l'indivision.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

18/07/2024 13:05

Cette possession continue et paisible ... Il ne suffit pas que la possession soit continue et paisible, il faut surtout une possession à titre de propriétaire. Or, initialement, il y a un bien en indivision occupé par un des indivisaires et, en principe, on ne prescrit pas contre son titre. A un certain moment, il a pu se produire une interversion du titre de la possession mais il est très difficile d'en déterminer la date.

La prescription acquisitive n’est pas un moyen ordinaire d’acquisition. C’est en réalité plutôt une sécurité juridique qui consolide les droits de propriété acquis de manière légitime qu’un moyen de s’accaparer la propriété d’autrui. En principe le droit de propriété est imprescriptible et ne se perd pas par le non-usage.
__________________________
Blog

18/07/2024 19:08

Bonsoir,

Article 816 du Code civil :


Le partage peut être demandé, même quand l'un des indivisaires a joui séparément de tout ou partie des biens indivis, s'il n'y a pas eu d'acte de partage ou une possession suffisante pour acquérir la prescription.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

19/07/2024 22:08

Bonjour,

rectificatif ce n'est pas une indivision, personne n'est éligible à la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter