9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
La prescription en matière de régularisation de charges locatives est de 3 ans.
Mais 3 ans à partir de quand svp ?
Merci par avance.
Bien à vous,
Bonjour
Logiquement, à partir de la date à laquelle est née la dette, donc la régularisation des charges, car l'article 2224 du CC dit que les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par x ans,à à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.
Merci à vous ESP,
Je ne comprends pas ce que cela signifie en "language clair", veuillez m'en excuser.
Quelle est la date à laquelle est née la dette dans le cas suivant svp ?
Septembre 2019 : LRAR du copropiétaire bailleur réclamant une régul. de charges à son locataire depuis 2016
Etant précisé qu'il y a des erreurs dans les montants réclamés et qu'à ce jour il n'y a pas encore eu d'accord sur la somme réclamée puisque le copropriétaire bailleur ne fournit pas les justifs que lui réclame son locataire.
Nous sommes à présent en 2020, est-ce que l'année 2016 est prescrite svp ?
J'ai lu quelque part : "le locataire bénéficie d'une action en répétition de charges qui se prescrit au bout de 3 ans à compter du jour où le propriétaire lui a communiqué les pièces justifiant de ladite régularisation"
Merci de vos lumières,
Bonjour à tous,
Auriez-vous une réponse précise à cette question svp ?
Par avance merci.
Bien à vous,
Bonjour à tous,
Il faudrait que je trouve rapidement la réponse à ma question.
Svp, pour vous, est-ce que c'est la même chose ? :
"à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer"
et
"à compter du jour où le propriétaire lui a communiqué les pièces justifiant de ladite régularisation"
Bonsoir
Oui, cela correspond à la même chose, mais certains actes peuvent interrompre ou suspendre ces délais.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delais-de-prescription
Bonjour à tous,
Je repasse juste pour vous remercier, en particulier ESP.
Bonne journée et peut-être à une prochaine fois.
Bien à vous,
Nous sommes là pour ça. Et tant mieux si cela peut servir.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter