prescription construction illégale

Publié le 11/03/2019 Vu 520 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2019 09:35

Bonjour, notre voisin a construit en 1998 deux bâtiments illégaux, sans permis de construire, en zone non constructible car protégée par la loi littoral (bande des 100m). Notre mère, décédée depuis, a tenté de faire intervenir les pouvoirs publics, sans succès, puis, étant âgée, a cessé de protester. Mais ces bâtiments situés tout près de notre maison (environ 20 mètres), à usage de location saisonnière intensive en été, sont une grosse source de nuisance pour mon frère et moi qui avons hérité de la maison. Est-il encore possible pour nous d'intervenir en justice pour obtenir la démolition ? Sachant que la mairie nous a clairement dit qu'elle n'interviendrait pas, pouvons-nous nous tourner vers des tribunaux civils en prouvant les nuisances, et quelle serait la prescription ? Merci de votre réponse !

Modérateur

11/03/2019 10:15

bonjour,

ce sera difficile d'obtenir la démolition de ces constructions édfiées illégalement depuis plus de 20 anset le recours à un avocat sera nécessaire.

vous pouvez écrire à votre maire par LRAR en expliquant la situation et envoyer une copie au préfet.

salutations

11/03/2019 10:23

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons déjà écrit au Maire (plusieurs fois) qui ne veut pas s'occuper de la question. Sauf à l'attaquer en justice, il n'y a rien à attendre de ce côté. Nous envisageons de faire appel à un avocat pour une procédure contre nos voisins, mais au préalable, nous aimerions savoir ce qui existe en matière de prescription. Il y en a une qui était de 3 ans et est passée à 6 ans, une de 10 ans pour l'action des collectivités, et il y en a une de 30 ans mais nous n'arrivons pas à comprendre dans quels cas précis elle s'applique.
Sans en savoir plus, nous hésitons à nous lancer dans une action en justice.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter