Prescription 30 ans et occupation illégale

Publié le 02/02/2022 Vu 737 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2022 04:28

Bonjour, ma famille a acquéri il y a 44 ans un terrain dont les délimitations à l'époque ont été définies oralement. Ma famille a construit, sans permis de construire, un chalet en bois sur ce qu'il pensait être leur terrain (preuve d'achat + photos +constat huissier en 2021 disponibles). Nous payons également des impôts pour cette habitation en tant que résidence principale. Il y a 16 ans ma famille a voulu vendre le bien et nous avon été bloqué dans cette vente, car le chalet est a priori sur la parcelle du voisin (que nous n'avons jamais vu et qui n'a jamais entretenu, ni revendiqué quoique ce soit. Il est de plus décédé depuis très longtemps. Nous avons cherché avec un généalogiste à définir et contacter les heritiers, mais il y a trop de générations. Le travail n'a jamais abouti). Le "futur acquéreur" c'est alors installé illégalement dans le chalet durant 16 ans, sans répondre à nos appels, recommandés... Il est maintenant décédé. Nous souhaitons régulariser la situation et demander a récupérer uniquement ce chalet, mais la mairie semble nous dire que la prescription ne s'applique pas du fait qu'il y ait eu une occupation illégale et que le chalet appartient au prioriétaire du terrain du coup. Que peut-on faire ?

Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement. Dernière modification : 02/02/2022 - par Kornue

Modérateur

02/02/2022 08:44

bonjour,

la prescription acquisitive s'applique pour tous les biens immobiliers, l'article 2261 du code civil indique:

Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.

voir ce lien sur la prescription acquisitive:

la prescription acquisitive

l'aide d'un notaire ou d'un avocat est nécesssaire.

salutations

02/02/2022 16:51

Nous avons un avocat et un notaire, mais ils ne semble pas certain de l'issue de se dossier qui dure depuis 16 ans. Les points bloqant semblant être l'occupation par un squateur, la localisation du chalet en limite de propriété sur la parcelle voisine (habitation non présente sur les plans cadastre car sans permis).
Il y a environ 20 ans, ma famille avait construit une extension en dure (sans permis) et la mairie leur a demandé de détruire cette extension sans toucher au chalet. Ce qui en soit est la preuve que le maire a l'époque avait connaissance que ma famille occupait ce chalet et ne s'y opposait pas. Le maire actuel n'a pas ces informations, mais le maire actuel n'a jamais voulue nous recevoi pour en discuter.

Ma grand-mère se bat depuis des années et j'aimerais savoir si elle peut espérer raisonnablement avoir gain de cause. C'est son seul "bien" et nous souhaitons pas qu'une 4ème génération ai à gérer se problème.

A noter que la mairie a bloqué l'accès à la parcelle sur lequel est le chalet car le squateur en a fait une décharge et que ca risque de rester comme ça longtemps.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter