Prescription trentenaire at acte de notoriété acquisitive sur bout de parcelle indivis

Publié le 14/11/2024 Vu 190 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2024 18:42

Bonjour, nous avons fait construire il y a plus de 30 ans une maison avec garage et celui-ci est bâti sur un bout inutilisé de la parcelle "P" en indivision. Le permis de construire, le cadastre montrent le bâti et le géomètre a même dessiné ce garage sur le plan de division. A la vue et au su de tous les propriétaires qui ont succédés les différents membres de la famille propriétaires de plusieurs parcelles dans le lotissement. Des travaux de voiries ont été fait sur cette parcelle "P" sauf sur la partie utilisée par notre bâti qui est à l'intérieur de notre clôture.

Devant vendre, il faut régulariser la chose et nous voulions faire un actre de notoriété asquisitive et demander la prescription trentenaire. Aucun des co-indivisaires n'a demandé quoi que ce soit pour ce bout de parcelle. Notre maison ayant été la 1er de tout le lotissement.

Nous avons eu une possession paisible, continue, inintérompue,non-équivoque (assurée depuis le début), publique (visible), et à titre de propriétaire (bien loué mais réparation par nos soin de plusieurs équipements)

Pouvons-nous tenter la prescription trentenaire ?

Merci d'avance de vos retours.

Bien cordialement

JM MB

Superviseur

14/11/2024 18:50

Bonjour et bienvenue

Vous indiquez tous les arguments utiles, il vous reste à vous lancer.

Je ne m'avancerai pas sur l'issue, car la prescription acquisitive est un droit complexe dont la base reste la bonne foi de ce dernier, qui doit être à la fois réelle et prouvée.
Il serait bon de solliciter les conseils d’un avocat spécialisé en droit immobilier
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

14/11/2024 19:05

Bonsoir Marck.ESP, merci pour votre accueil ! Et merci de votre retour ! Oui, c'est de bonne foi car depuis la conception sur papier, ce bout de parcelle est intégré à notre terrain clôturé. A noter qu'aucun notaire n'a soulevé l'anomalie.

Oui, je pensais à un avocat immobilier.

Le notaire serait à même de faire l'acte de notoriété asquisitive aussi, non ?

Superviseur

14/11/2024 19:12

Tout à fait, dans le cadre de la régularisation foncière et de la gestion des biens immobiliers, le notaire est un professionnel du droit habilité à vous apporter un appui légal et à vous conseiller sur les démarches à suivre.

...Si vous vous sentez la capacité ... Car bien que la présence d'un avocat ne soit pas obligatoire, elle peut s'avérer utile pour naviguer dans les procédures judiciaires .
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter