Prescription trentenaire ?

Publié le 19/12/2013 Vu 8040 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2011 10:49

Bonjour,

En 2007, nous avons acheté notre maison, fruit d’une succession, aux enfants (nés dans les années 60), maison acquise par cette famille dans les années 60.

A notre maison jouxte une parcelle de terrain avec une petite maison. Cette maison n’est plus habitée depuis de nombreuses années.
Dès notre arrivée, nous avons poursuivi l’entretien du terrain dont la végétation est assez dense et avons tout récemment clôturé ce dernier, peint le portail, …

Ce terrain est référencé, depuis la re-numérotation des notations cadastrales, en une et une seule parcelle en BND. Après recherches aux archives de mon département, en 1927 il y avait en fait deux parcelles qui ont été regroupées par erreur, plus aucune borne n’existe. Il y a donc en réalité deux propriétaires, deux successions : l’une bien identifiée (pour la parcelle arrière non accessible si ce n’est par notre terrain), prête à vendre, et la seconde, une succession à priori ouverte depuis plus de 30 ans dont les membres de la famille ne se connaissent pas (avec plusieurs descendants maintenant) ou qui n’ont pas été retrouvés. L’un des seuls membres que j’ai pu identifié, en plus de ne pas connaître sa belle famille dans ce cas, a refusé l’héritage. (il existe donc deux actes de propriétés avec le même numéro de parcelle)

Mes questions :
Les propriétaires précédents via essentiellement la mère et les enfants, ayant entretenu le terrain en question et ayant poursuivi cet entretien, peut-on prétendre être propriétaire de ce terrain au titre de la prescription trentenaire en cumulant les périodes d’entretien de nos vendeurs 26ans) ainsi que la nôtre (plus de 4 ans) ?
Que doit-on demander à nos vendeurs comme justification ? : une lettre sur l’honneur qu’ils entretenaient ce terrain, … sachant que ni nos vendeurs ni nous ne payons ou avons payé la Taxe Foncière sur cette parcelle. J’ai réussi à retrouver un des membres de la succession ouverte depuis plus de 30 ans (nom apparaissant aux impôts fonciers) qui n'a jamais voulu payer la taxe pour logement vacant (TLV) et qui a refusé, paraît-il, auprès du TGI la succession (je n'ai cependant aucune relation avec les autres membres de la succession et descendants). J'ai même proposé aux impôts de la payer voire même des années précédentes. Mais a priori ils ne peuvent rien faire.
Doit-on faire établir un document d’arpentage (à nos frais, coût ?) pour borner la parcelle ?

Par avance merci de votre aide et de vos avis.

22/08/2011 13:54

Les propriétaires précédents via essentiellement la mère et les enfants, ayant entretenu le terrain en question et ayant poursuivi cet entretien, peut-on prétendre être propriétaire de ce terrain au titre de la prescription trentenaire en cumulant les périodes d’entretien de nos vendeurs 26ans) ainsi que la nôtre (plus de 4 ans) ? avez-vous les preuves que depuis 30 ans la taxe foncière de cette parcelle est payée par les propriétaires de l'autre parcelle ?

22/08/2011 14:22

Non malheuresement. Et moi non plus, je n'ai pas réussi auprès des impôts à débuter ce paiement en mon nom. Je ne sais pas par quel moyen je peux le faire.

22/08/2011 16:38

Vous ne pouvez pas. En fait c'est l'inverse : quand on est le propriétaire apparent, les impots vous font payer la TF. Le fait de payer la TF prouve qu'on a été considéré pendant 30 ans comme le propriétaire apparent et si les impots ne vous demandaient rien d'office, c'est que vous n'étiez pas le propriétaire apparent.

L'héritier identifié peut faire le nécessaire pour régler le problème (clore la succession le concernant, puis dans l'optique de sortir de l'indivision, faire déclarer l'autre succession vacante, demander au juge de nommer un mandataire dont le role sera de vendre le bien)

19/12/2013 17:58

BONJOUR. probleme de haie avec mon voisin.ça haie déborde chez nous de 1.50m.JE NE VEUT PLUS QU'IL VIENNE SUR NOTRE TERRAIN POUR LA TAILLEE,IL LAISSE TOUTES CES BRANCHES.EN PLUS LA HAIE EST A 30CM DU GRILLAGE.CES GRAND-PARENTS ONT FAIT CETTE HAIE DEPUIS PLUS DE 30 ANS .LA PRESCRIPTION TRENTENAIRE A T'ELLE UN ROLE DANS CETTE HISTOIRE? D'AVANCE MERCI

19/12/2013 18:49

bsr,
pas de prescription trentenaire pour les branches qui dépassent sur votre propriété, vous pouvez exiger qu'il coupe les branches qui pénètrent chez vous en application de l'article 673 du code civil.
vous pouvez même exiger que la haie soit plantée à 50 centimètres de la limite (article 672)sauf si la règle est différente dans votre commune. je ne crois pas que la prescription trentenaire s'applique si la distance n'est pas respectée (à vérifier quand même).
si vous avez une protection juridique, utilisez la.
cdt

Superviseur

19/12/2013 18:56

Bonjour,
Si, la prescription trentenaire joue bien pour une plantation plus proche que les distances réglementaires.
Dans le cas d'une haie plantée trop prêt de la limite, le délai de prescription commence dès la plantation et pour le cas d'arbustes dépassant 2 mètres et plantés à moins de 2 mètres de distance, le délai de prescription commence au moment où les arbustes ont dépassé les 2 mètres, ce qui est toujours compliqué à démontrer...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter