Le principe de l'usucapion peut-il bénéficier aux héritiers

Publié le 11/06/2015 Vu 912 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/05/2015 19:51

suite au décès de mes parents,j'hérite avec ma sœur de leur maison. Au moment de la vendre, le notaire me fait parvenir un courrier dans lequel il m'apprends qu'une petite parcelle cadastrée sous le n°26 et se trouvant à l'intérieur de la propriété de mes parents est cadastrée au nom des voisins se trouvant de l'autre côté de la rue. Mes parents ont acheté cette propriété en 1976 avec cette parcelle n°26, mais elle ne figure pas sur l'acte d'acquisition. Ils l'ont depuis cultivé et entretenue sans que quelqu'un se manifeste. Aujourd'hui, le vendeur et les acheteurs de 1976 sont décédés, Est-ce que moi où ma sœur, les héritiers pouvons-nous demander le bénéfice du principe de l'usucapion, car sans cette parcelle qui se trouve juste devant la maison, celle-ci est invendable. De plus, les héritiers ne veulent pas vendre cette parcelle, mais l'échanger contre le garage que possédaient mes parents. Mais sans ce garage, la maison est invendable.

Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
Merci pour votre attention...
Dernière modification : 10/06/2015

09/06/2015 20:38

bjr,
votre possession s'ajoute à celle de vos parents donc vous pouvez à bénéficier de la prescription acquisitive si les conditions de l'article 2261 sont remplies:
" Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.".

article 2265:
" Pour compléter la prescription, on peut joindre à sa possession celle de son auteur, de quelque manière qu'on lui ait succédé, soit à titre universel ou particulier, soit à titre lucratif ou onéreux.".

cdt

11/06/2015 15:56

Merci pour ce rappel aux bonnes manières. vraiment désolé de les avoir oubliées dans ma précipitation.
Merci également à la personne qui a pris le temps de répondre à ma question sur l'usucapion et les héritiers.
Papyluc[smile33]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter