PROBLEME DE BORNAGE LITIGE ENTRE VOISINS

Publié le 27/03/2014 Vu 1543 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2013 11:21

Bonjour,

Je viens d'être assignée en justice pour les faits suivants. Je suis propriétaire d'une maison achetée en 1986 avec un jardin clos par des murs en pierres et en béton. La superficie figure dans l'acte de propriété mais à l'époque, il n'y avait pas de plans. Or le long des murs de mon jardin, il y a un chemin et de l'autre côté de ce chemin une autre propriété. Le propriétaire de celle-ci m'assigne en justice ainsi que 3 autres propriétaires pour participer aux frais de bornage de sa propriété. Après de nombreuses recherces auprès de la ville, du cadastre, il s'avère que ce chemin n'appartiendrait à personne et de ce fait, le propriétaire qui demande le bornage à nos frais, considère qu'il appartient à toutes les personnes dont la propriété a une limite commune avec ce chemin. Je dois préciser que ce chemin ne dessert pas ma maison puisque l'entrée se fait sur la rue et que je n'emprunte pas ce chemin.

Il m'apparait assez abérent de payer des frais de bornage alors qu'il n'y a aucune mitoyenneté avec la propriété de cette personne, que les limites de ma propriété sont claires et nettes (délimitées par des murs en pierres et béton) et que je n'emprunte pas ce chemin. Je n'ai pas pris d'avocat car j'estime ne pas être concernée par cette affaire. Suis je dans mon bon droit ? comment puis je me défendre ? y a t'il des textes sur lesquels je puisse prendre référence pour assurer ma défense? Merci par avance pour vos réponses qui me seront fort utiles.

26/09/2013 14:28

j'ai refait la clôture mitoyenne à mais frais mon voisin n'ayant pas voulu participer financierement celui appuis son tas de bois contre cette clôture qui la dégrade que puis je faire. Merci

27/03/2014 18:26

Si les terrains sont construits, vous pouvez regarder ce qu'il en est des clôtures sur le dossier d'urbanisme de votre commune.
On ne construit jamais à ses frais un mur ou une clôture
sur la limite de propriété(quelques dcm en retrait de la ligne). solution pour empecher l'appui du tas de bois.
votre construction est devenue mitoyenne puisque construit sur limite.

27/03/2014 18:39

Il parait fort improbable que le chemin soit sans maître.
Personne ne l'entretien?
Rien sur vos actes si c'est votre limite.( voir historique de votre propriété)
Si vous êtes mitoyen,la présence de murs de clôture ne change pas le problème sauf s'il y a eu un précédent bornage.
Il faut y aller avec avocat ( si TGI) ou sans avocat (TI).

présenter votre problème à votre assistance juridique de votre contrat habitation si vous avez?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter