Problème de droit de passage aprés 30 ans d'entente

Publié le 11/09/2016 Vu 948 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2016 17:31

Bonjour,

Je suis propriétaire dans une bâtisse avec d' autres propriétaire, nous devons laisser un droit de passage acté sur 5 mètres à notre voisin et nous avons divers soucis avec lui car il veut maintenant après trente ans
- Enlever nos boîtes au lettres (qui se situent dans le droit de passage depuis 30 ans) pour installer un portillon
- Détruire sa maison pour en construire une autre 2 fois + grande où pourraient se réunir 4 familles avec enfants au lieu d'une.
Avons nous un recours car les nuisances deviendront insupportables en sachant qu'il y aura au moins 4 voitures sans compter les allers-retours.
- Nous faire enlever nos voitures qui sont stationnées dans le droit de passage depuis 30 ans aussi sachant qu'ils se garent aussi de temps en temps m'empêchant de sortir de mon parking
Je vous remercie d' avance pour votre réponse à mes 3 questions.

Modérateur

10/09/2016 17:49

Bonjour,
Personne n'a le droit de se stationner sur le tracé du droit de passage.
Le propriétaire d'un fonds bénéficiaire d'une servitude de droit de passage n'a que le droit d'y passer dans les conditions prévueés par le titre instituant le droit de passage.
Le propriétaire du fonds devant la servitude reste propriétaire du terrain sur lequel passe le droit de passage, le propriétaire du fonds bénéficiaire de la servitude n'a aucune droit de propriétaire sur le tracé de la servitude.
Votre voisin peut installer un portillon mais sur son terrain mais sur le vôtre.
Je vous conseille de consulter un avocat pour envoyer un courrier indiquant les droits et obligations du fonds servant et du fonds bénéficiaire.
Salutations

10/09/2016 17:58

Merci pour cette réponse rapide mais peut il alors nous obliger à enlever nos boîtes au lettres et avez vous une réponse à me donner concernant la nouvelle construction qui occasionnerait des nuisances doublées dû aux passages des voitures supplémentaires.

Modérateur

10/09/2016 18:29

Si les boites à lettres ne rendent pas plus incommodes le passage des véhicules, vous n'avez pas à les enlever.
La servitude du droit de passage est attaché à un fonds, si ce fonds vient à être divisé ou à faire l'objet de constructions, la servitude de droit de passage continue à s'appliquer même si le passage augmente.

10/09/2016 18:37

Donc si je comprends bien on ne pourra rien faire , même pas limiter le passage des voitures qui passent juste devant notre porte ?

Modérateur

10/09/2016 19:13

c'est pour cette raison que je vous conseillait de consulter un notaire.
S'agit-il d'une servitude de droit de passage conventionnelle ou pour cause d'enclave.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter