9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,je suis futur acheteur d'une maison et je voudrai savoir car comme toute vente de maison le vendeur a déja mis un notaire pour sa maison mai si moi acheteur je prend de mon côter aussi un notaire est ce que les frais notariable seront partagé entre le vendeur et l'acheteur ou sa sera tout de même tout a payer par l'acheteur?
Bonjour
les frais d'achat (honoraires du notaire + taxes) sont dûs par l'acquéreur.
Si le vendeur prend son notaire, l'acquéreur paye la même chose que s'il n'y a qu'un notaire.
le notaire qui reçoit l'acte partagera directement avec l'autre le montant de ses honoraires (en général 60/40)
cordialement
Modérateur
(... j'aurais dit: "émoluments"...)
Voir aussi 1593 CC.; mais qui n'est pas d'ordre public. Une vente est dite "acte en mains" quand le vendeur paie les frais, droits, honoraires [formalités (et article 4?)] et émoluments (+TVA).
(Bonsoir)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)
mon cher modérateur :
vous avez bien sûr totalement raison. mais j'ai pris l'habitude de parler en langage non codé pour des usagers non juristes :)
et honnetement, il y a beaucoup de gens en dehors de nos salles d'attente qui ne savent pas ce que veut dire émoluements alors qu'honoraires est plus parlant.
accrochez vous car j'ai beaucoup d'autres hérésies du même style :)
Bonjour à tous,
Je partage encore une fois l'avis de juris notaire
En effet, si un visiteur emploie un terme inapproprié inspiré par legavox, il se discréditera face au praticien et doutera du sérieux de ce site
Je suggère d'employer le terme technique "émolumnts"et d'ajouter "(honoraires)"
Cordialement
si vous voulez :)
mais un praticien qui "discrédite" un client non initié qui se "trompe" de terme, vous appelez cela comment en terme choisi ?
bonne journée
Bonsoir,
Après plusieurs mois d'absence, moi aussi ce soir je souhaite répliquer.
Pourquoi, je ne sais pas ? C'est le printemps. !!!
Je remarque que ce forum n'a pas changé. Pour ne pas dire s'être "aggravé"...
A se demander si nous sommes sur un forum juridique OU philosophique.
Enfin, l'essentiel est que la personne qui pose une question, obtienne une réponse compréhensive, claire et précise.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter