Problème location et servitude de passage

Publié le 13/10/2017 Vu 1838 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2017 11:39

Bonjour,

J'ai un souci avec ma propriétaire au sujet d'une servitude de passage.

Je vous expose la chose :

Je loue actuellement une maison mitoyenne avec deux autres maisons ( en gros il y a 3 maisons collées les unes aux autres ) avec un bout de terrain devant et derrière la maison ( les parcelles louées sont bien définie sur le plan de cadastre ).
Je vous joint un plan cadastral du dit problème pour que cela soit plus clair.

Sur le bout de ma parcelle de devant il y a une vielle grange appartenant a ma propriétaire avec une porte donnant sur la parcelle que je loue.

Cette grange est apparemment prêtée a ma voisine de droite ( qui est propriétaire de sa maison mais aussi la fille de ma propriétaire... )
Il y a aussi derrière cette grange sur le terrain de la voisine de droite une porte donnant aussi accès a cette grange.

Ma propriétaire m'impose de laisser le passage libre a la grange par la porte donnant sur le terrain que je loue et me pose un ultimatum sous peine de faire intervenir un homme de loi.

Sur le cadastre et a la mairie il n'y a aucune info concernant ce dit droit de servitude.

Est elle en droit de m'imposer de laisser l'accès a mon voisin ? Si tel est le cas ai je le droit de lui demander une réduction de mon loyer vu que je n'ai pas jouissance totale de la parcelle que je loue ?

Ou bien y a t'il un document officiel ( type notarial ) que je pourrais lui demander pour confirmer cette dite servitude de passage ?

En vous remerciant par avance.

Ci-joint le plan cadastral avec les indications, je loue les parcelles N°839 et 845 et mon voisin a les parcelles N° 840,846 et 837, les autres parcelles étant a ma propriétaire. Dernière modification : 10/01/2020 - par Damien F Administrateur

Superviseur

13/10/2017 11:57

Bonjour,
Tout est dans le bail que vous avez signé. C'est, en effet, lui qui définit la chose louée et les éventuelles parties communes ou partagées. Si rien n'est indiqué au bail au sujet de ce "droit de passage", vous n'avez pas à laisser pénétrer quelqu'un chez vous !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter